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Le groupe Time continue sa mue vers le numérique

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vendredi 8 juin 2007, par Christian Jegourel
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Lors d’une conférence à Londres le 7 juin, organisée par Merrill Lynch, le CEO du groupe, Richard Parsons, a annoncé vouloir continuer à adapter Time Inc aux impératifs du numérique.

Un discours qui sonne comme celui du groupe Lagardère, même si la comparaison s’arrête là, car le groupe américain est beaucoup plus diversifié dans la télévision et l’internet que le français.

Quoiqu’il en soit, les conclusions et certaines solutions sont les mêmes pour les deux éditeurs car Time Inc a fermé ou stoppé presque 20 titres dont l’emblématique Life. (Life magazine stoppe sa parution papier et se concentre sur Internet)

L’éditeur est l’un des plus importants avec environ 150 titres de presse magazines encore actifs mais il est probable que d’autres soient arrêtés ou vendus prochainement.

Richard Parsons reconnaît que le groupe n’a pas suffisamment exploité son portefeuille de marques en renforçant leurs présences sur internet. Les titres qui n’ont donc pas une marque assez forte pour s’imposer sur la toile et offrir des perspectives multi supports seront arrêtés.

Le CEO est cependant toujours confiant dans la capacité de croissance des magazines même si cette croissance est prévue plus faible que dans le passé.

Sur ce point je ne partage pas son optimisme et je pense que la décroissance de plus de 4,5 % enregistré en 2006 pour les magazines va se poursuivre. Seuls ceux qui sauront s’adapter à la publication multi supports survivront. Le souci c’est que les structures de coûts du papier ne pourront pas être reportées sur le net et que les niveaux de revenus de la toile ne permettent pas de faire vivre une rédaction traditionnelle. Nous sommes bien placés à YouVox pour le savoir.

Richard Parsons est néanmoins prudent ou ambigu car il précise qu’il s’attend à une croissance de 8 à 9 % pour les titres qui auront réussi leur transition en ligne. S’il s’agit de la croissance sur internet c’est très faible mais si cela inclus la préservation de la diffusion papier c’est très optimiste sur le moyen terme.

Il semble d’autant plus conscient des réalités qu’il indique être plus inquiet pour CNN que pour CNN.com.

La position du groupe dans la production et la diffusion de contenus audiovisuels le rend néanmoins beaucoup moins dépendant de la presse que le groupe Lagardère et lui permet d’envisager de tordre le cou à la chronologiedesmédias.

Cela va faire hurler certains mais Richard Parsons a indiqué sans hésitation que le groupe envisageait de sortir des contenus simultanément en salles et en VOD. Des négociations sont en cours pour faire émerger un nouveau modèle économique. L’un des points de blocages serait semble-t-il Wal Wart, qui s’inquiète de la baisse possible de la vente de DVD et fait blocage. Si l’on s’en tient aux chiffres français c’est sans appel : la VOD va cannibaliser la vente de supports physique.

Le groupe Time dispose également d’un autre actif, payé très cher, mais qui pourrait bien l’aider à surmonter la crise de l’évolution, c’est AOL. La transition d’un fournisseur d’accès vers un portail de contenus et services est bien engagée et pourrait servir effacement de levier pour les magazines en ligne.

Enfin le groupe a une activité de câblo-opérateur qui lui permet de « contrôler » un canal de diffusion pour ses contenus et demain l’accès à l’IPTV qui sera sans nul doute un énorme relai de croissance.

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vendredi 8 juin 2007, par Christian Jegourel
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