Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le site de téléchargement The Pirate Bay se déplace en Egypte

Partagez cet article  ›› 
mardi 1er avril 2008, par Christian Jegourel
imprimer article 

The Pirate Bay est l’un des plus gros sites de téléchargement de Torrents, ces petits fichiers qui permettent de télécharger ensuite des contenus sur Internet à partir de ordinateurs connectés hébergeant tout ou partie du fichier désiré.

The Pirate Bay subit une pression croissante de la part des autorités suédoises pour que le site cesse ses activités et les dirigeants, fervents défenseur du téléchargement libre, ont décidé de déplacer leurs activités en dehors de l’Europe.

C’est en Egypte dans le désert du Sinaï que The Pirate Bay a élu domicile et sera, pour un temps, à l’abri de poursuites juridiques.

La guerre entre les ayants droits, les sociétés d’auteurs et les sites de téléchargement illégaux n’est donc pas terminée et il y peu d’espoir que l’on puisse réellement l’interdire.

Comme nous l’avions détaillé dans un article sur ce sujet (), si il devient possible de traquer et de bloquer les utilisateurs de ces réseaux peer to peer, les évolutions de ces outils risquent de rendre impossible toute identification.

La bonne réponse est de toute manière déjà acquise dans les usages autour de la musique. Avec un abonnement mobile on peut disposer de toute la musique que l’on souhaite alors pourquoi s’embêter à la télécharger illégalement ?

Bientôt ce sera aux contenus audiovisuels de passer sous ce mode de consommation.
La vraie question est donc de savoir quelle indépendance auront les producteurs de contenus face aux distributeurs (opérateurs télécom par exemple) mais in fine ils étaient déjà dépendants des distributeurs (télévision et salles de cinéma..).

Ce sont les intermédiaires qui ont le plus à perdre et ce sont d’ailleurs eux qui défendent le plus l’évolution du modèle.

Article en relation :

P2P 2.0 vs TV 2.0

La plateforme de peer to peer, Vuze lève 20 millions de dollars de plus

Rapport Olivennes, une réaction anachronique déjà dépassée et inapplicable ?

Neuf Cegetel et France Telecom relancent la question de la licence globale

BitTorrent s’achète une bonne conduite et se lance dans la VOD

Peer to peer, la pression monte sur Comcast

Musique en ligne : l’après DADVSI

Le site de téléchargement musical russe allofmp3.com ferme… mais ouvre mp3Sparc.com

Les administrateurs de The Pirate Bay filmés dans un bus

The Pirate Bay attaque les majors en justice

mardi 1er avril 2008, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Téléchargement

Un juge espagnol légalise le partage de fichiers entre particuliers le 19 juillet 2009:
C’est un gros pavé dans la mare en Europe que vient de prononcer le juge barcelonais, Raul N. García Orejudo, en rejetant le concept de riposte graduée contre le peer to peer. Ce juge a décidé que (...)

Le site « The Pirate Bay » racheté, le mirage de la marque et du trafic, un remake de Kazaa et de Napster, et après … le 1er juillet 2009:
L’emblématique porte étendard du peer to peer sous BitTorrent aurait vraisemblablement été contraint de se vendre suite aux poursuites dont ses fondateurs ont fait l’objet. Bien qu’ils se défendent (...)

Deux journées de CoHacking space les 4 et 5 juin prochains Passage des Panoramas à Paris le 3 juin 2009:
Les 4 et 5 juin prochains dans le passage des Panoramas, des gens pas sages du tout rendent visibles, intelligibles et pédagogiques les activités numériques underground ou tout simplement libres. (...)

Hadopi, c’est fini … en tous les cas c’est reporté sine die, camouflet pour Nicolas Sarkozy le 9 avril 2009:
Ca va chauffer à l’Elysées, alors que tout semblait bouclé et que nous nous attendions à voir voté cette loi stupide et inapplicable, l’assemblée a rejeté la proposition de loi. Avec un vote de 21 (...)

Faut-il avoir si peur de la loi Hadopi ? le 25 mars 2009:
Je ne m’étais pas exprimé sur le sujet de la loi Création et Internet, dite HADOPI, du nom de la haute autorité que la loi va créer et qui contrôlera le respect de la propriété intellectuelle des (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom