Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les Majors étaient entrées dans le capital de Youtube avant la vente à Google.

Partagez cet article  ›› 
jeudi 19 octobre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 

Voilà une information qui va relativiser les craintes de poursuites contre Youtube. Trois des quatre grandes Majors : Vivendi’s Universal Music Group, BMG Music Entertainment et Warner Music Group avaient négocié une part du capital de Youtube avant le rachat.

Cette négociation est censée clôre les contestations relatives à l’hébergement de contenus audio et vidéo sans l’autorisation des ayants droits. Cette « petite » opération devrait leur rapporter chacune 50 millions de dollars. Il semble que l’histoire pourrait se répéter car Universal continue d’engager des poursuites contre d’autres sites comme Grouper (racheté par Sony) et Bolt. Ce type d’arrangement démontre l’immense pas en avant fait par les majors depuis l’époque des poursuites contre Napster qui avaient contraint le site à fermer sa version gratuite. Toutes les tentatives de poursuite contre des sites, des technologies d’échanges et de partage (peer to peer) ou contre les utilisateurs eux même n’ont pas réussi à mettre un frein au téléchargement illégal. Les quelques tentatives de téléchargement gratuite avec des DRM ont même été abandonnées, les utilisateurs préférant télécharger sur des sites PtoP des fichiers sans protection. Les Majors, Warner en tête ont intégré le changement irréversible de leur modèle économique et sont en train de s’adapter.

Articles en relation :

La licence globale est-elle en train de devenir effective ?

Téléchargement gratuit : est-ce irréversible ?

MTV s’attaque à Itune et relance la licence globale

MTV lance un service de vidéo à la demande

Téléchargement gratuit : est-ce irréversible ?

jeudi 19 octobre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Téléchargement illégal

Un juge espagnol légalise le partage de fichiers entre particuliers le 19 juillet 2009:
C’est un gros pavé dans la mare en Europe que vient de prononcer le juge barcelonais, Raul N. García Orejudo, en rejetant le concept de riposte graduée contre le peer to peer. Ce juge a décidé que (...)

Le site « The Pirate Bay » racheté, le mirage de la marque et du trafic, un remake de Kazaa et de Napster, et après … le 1er juillet 2009:
L’emblématique porte étendard du peer to peer sous BitTorrent aurait vraisemblablement été contraint de se vendre suite aux poursuites dont ses fondateurs ont fait l’objet. Bien qu’ils se défendent (...)

“Hadopi m’a Tuer”, Soirée & Concerts le 15 juin le 26 mai 2009:
Hadopi m’a Tuer”, soirée-concerts, le 15 juin à L’International, organisée par Owni.fr le Réseau des Pirates,Une dizaine de groupes de musiques et d’artistes mobilisés contre Hadopi enchaîneront les (...)

Hadopi, c’est fini … en tous les cas c’est reporté sine die, camouflet pour Nicolas Sarkozy le 9 avril 2009:
Ca va chauffer à l’Elysées, alors que tout semblait bouclé et que nous nous attendions à voir voté cette loi stupide et inapplicable, l’assemblée a rejeté la proposition de loi. Avec un vote de 21 (...)

Faut-il avoir si peur de la loi Hadopi ? le 25 mars 2009:
Je ne m’étais pas exprimé sur le sujet de la loi Création et Internet, dite HADOPI, du nom de la haute autorité que la loi va créer et qui contrôlera le respect de la propriété intellectuelle des (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom