Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Les câblos américains pourraient perdre le contrôle de leurs set top box

Partagez cet article  ›› 
lundi 2 juillet 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

C’est le cauchemar de tous les fournisseurs d’accès et de services qui vient de se réaliser aux Etats-Unis. La FFC, l’organisme de régulation américain des télécommunications ient de lever le monopole des câblo ur leurs terminaux de contrôle des abonnés. Concrètement cela signifie que tout client peut acheter dans le commerce un boitier compatible et se passer de la location de la set top box fourni par son opérateur.

En France cela signifierai la possibilité de se passer d’une « box » de FAI et de pouvoir la remplacer par une Apple TV ou n’importe quel appareil électronique offrant des fonctions de modem d’accès au réseau.

Le monopole des opérateurs dans la fourniture de services et contenus serait gravement menacé.

Revenons aux Etats-Unis.

Les différents câblo-opérateurs qui fournissent, depuis peu, des offres triple play : télévision, internet téléphonie se voient imposer l’obligation de rendre leurs réseaux ouverts à d’autres fabricants. C’est Apple qui doit se frotter les mains.

A terme cela pourrait signifier une perte progressive de la relation privilégiée avec les abonnés et autoriser des plateformes de services et de contenus, totalement extérieurs à l’opérateur, à proposer des programmes directement aux abonnés sans même avoir à obtenir l’autorisation du câblo. Une peu comme si l’on pouvait diffuser des contenus vidéos ou une offre de VOD sur les réseaux de Free, d’Orange ou de Neuf sans leur demander leur avis !

Cette décision va renforcer considérablement les acteurs comme TiVo, Sling ou Apple mais également des acteurs d’infrastructures comme Cisco.

Mais pire cela pourrait donner un avantage concurrentiel aux opérateurs de réseaux mobiles qui pourraient être tentés de commercialiser des box embarquant des fonctions SIP. Ou comment proposer de la téléphonie sur IP à domicile sans avoir à investir dans un réseau….

Si cela va avoir un impact direct au Etats-Unis dans la relation entre les fournisseurs d’accès et les industriels, cela pourrait également avoir des conséquences en Europe. En effet nos FAI sont très en avance sur les services triple ou quadruple play par rapport aux Etats-Unis et nos FAI s’appuient largement sur des solutions mixant open sources et adaptations propriétaires. Cela au grand damne d’acteurs comme Microsoft avec son offre Mediaroom (Microsoft TV devient Mediaroom). Si un industriel ou un détenteur de contenus veut être diffusé sur les réseaux de nos FAI il doit passer sous ses fourches caudines et à ses conditions. Avec le système américain, n’importe qui peut proposer une box et diffuser des contenus ouverts.

Doit-on y voir uniquement une décision américaine pour accélérer le marché US ou une tentative de faire revenir ses industriels dans la course en Europe ?

En tout cas cette décision va permettre aux industriels US de se renforcer en leur donnant accès à un marché considérable mais pourquoi est-ce que nos FAI n’en profiteraient pas pour proposer leur expérience à des acteurs comme Verizon ?

Articles en relation :

- Club Internet : l’IPTV arrive bien tardivement

- La télévision par ADSL, un sentiment d’inachevé...

- Free renforce son offre audiovisuelle avec TF1 et M6 et leurs contenus VOD, détails et analyse

- Orange annonce une offre ADSL sans abonnement pour les abonnés au mobile.

- Combiens de FAI et d’acteurs Internet restera-t-il dans 10 ans ?

lundi 2 juillet 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Triple play

Deloitte présente les tendances 2009 : Média - Télécom - Technologie le 17 mars 2009:
Pour la huitième année consécutive, Deloitte livre, dans « Technology, Media Telecommunications Predictions - Trends 2009 », sa vision des tendances de l’année dans le secteur. A partir de recherches (...)

Bouygues Telecom prépare le lancement de sa Bbox, interview vidéo et décryptage le 15 septembre 2008:
L’opérateur éponyme présentait ce matin à la presse sa set top box ADSL fabriquée par Thomson et devant lui permettre d’entrer sur le marché de la fourniture d’accès à Internet. Cela fait de long mois (...)

La VOD promise au même succès que l’IPTV ? le 8 janvier 2008:
L’IPTV est un succès qui se confirme, la VOD est un marché qui démarre, réusira-t-il à tenir ses promesses et à passer des 25 m€ actuels aux 500 m€ cibles ? 1 L’IPTV, un succès qui se confirme Les (...)

De la convergence des médias d’information le 13 septembre 2007:
Au 2eme trimestre 2007, la France comptait plus de 30 millions d’internautes, selon Mediametrie (chiffres de juillet), tandis que, selon l’observatoire du haut débit établi par l’Arcep, on dénombrait (...)

Club Internet : l’IPTV arrive bien tardivement le 7 avril 2007:
Fin 2004, Club Internet accusait un vrai retard au niveau de son parc d’abonnés haut débit ADSL avec seulement 210 000 clients sur un total national de 6,1 millions. Fin 2006, le parc français a (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom