Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Microsoft - Facebook : 15 milliards de valorisation ou un simple prêt ?

Partagez cet article  ›› 
vendredi 26 octobre 2007, par ddurand
imprimer article 

Tout le monde (je ne citerai personne...) s’extasie aujourd’hui devant la valorisation obtenue par Facebook avec Microsoft : les 240 millions de dollars mis par Redmond pour 1.6 % de Facebook, cela fait effectivement tout juste 15 milliards pour les 100%.

Ces 15 milliards, c’est donc 100 fois le chiffre le chiffre d’affaires attendu pour 2007 (150 millions) et 500 fois le bénéfice prévu (30 millions). le PER de Google à 50 n’est donc qu’1 dixième du (pseudo-)sommet atteint par Facebook.

Chapeau, Mark Zuckerberg, le fondateur de 23 ans qui vau(drai)t ainsi 3 milliards : il possède 20% !

Eh bien, pour moi, tout ce qui précède est erroné et ceux qui interprètent ainsi ont tort ! Croire que Microsoft est capable d’un telle "légèreté", c’est vraiment les mésestimer : on ne devient pas le géant qu’ils sont sans savoir calculer...

Ces 240 millions ont une contrepartie : Microsoft est le partenaire publicitaire exclusif de Facebook (USA et étranger) jusqu’à 2011. Une superbe rample de lancement pour MS-AdCenter !

Dans ces 4 ans, supposons que Facebook passe à 300 millions en 2008 puis ajoute ce même montant à son CA chaque année. C’est raisonnable vu la croissance prévue du marché publicitaire en ligne et le succès publicitaire de Facebook via ces 42 millions d’utilisateurs actuels et le + 250’000 fait chaque jour.

Ce sont donc 300 + 600 + 900 + 1200 = 3 milliards de dollars qui vont être réalisés par Facebook dans les 4 années du deal.

En prenant la commission officielle de Google (env. 20%) comme base de calcul pour Microsoft, la firme de Redmond va donc recevoir 600 millions en retour de ces 240 millions d’aujourd’hui !

Ce sont de purs intérêts financiers puisque ces 240 millions seront toujours dans Facebook en 2011 (et vaudront sûrement beaucoup plus à ce moment !....).

Plus de 200% d’intérêt, ce n’est pas un prêt usurier, cela ? Ou alors je ne m’y connais pas...

Bénéfice accessoire : avec ce modeste 1.6%, Microsoft va sûrement faire fuir Yahoo et Google en tant qu’investisseurs complémentaires dans Facebook. ... Ou comment bloquer la concurrence avec une mise minimum ! Finalement, d’une pierre, deux coups.

Alors, bravo Facebook ou bravo Microsoft ? Pour moi, c’est clair....

Source : blog Media Tech (par didier durand)

Article en relation :

Facebook, Microsoft gagne la première manche contre Google. Perspectives

vendredi 26 octobre 2007, par ddurand
imprimer article  Autres articles de ddurand | Mots-clés |

Sur le thème : Publicité

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

Mindshare lance Impact.net : une analyse internationale sur l’efficacité d’Internet le 8 juillet 2009:
Mindshare la première analyse internationale consacrée à l’efficacité d’Internet, conçue comme un véritable outil d’aide au développement de l’efficacité d’internet pour les acteurs de la grande (...)

Des liens contextuels dans les vidéos YouTube, perspectives le 8 juillet 2009:
J’ai déjà souligné que si la vidéo sur Internet est un média puissant elle n’est pas sans poser de problème au plan du web design car elle tend à dévorer l’attention et à la garder pour elle. Elle est (...)

Pourquoi le Mobile sera un Pilier du Marketing le 6 juillet 2009:
Ou pourquoi il ne faut pas considérer le mobile comme un média à part entière, mais plutôt comme un formidable outil pour enrichir les campagnes de communication traditionnelles. Tout en créant un (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom