Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Microsoft renonce à racheter Yahoo ou ruse de guerre ?

Partagez cet article  ›› 
lundi 5 mai 2008, par Christian Jegourel
imprimer article 

Steve Ballmer a jeté l’éponge et le géant de Seattle a annoncé qu’il renonçait au rachat de Yahoo. Jusqu’au bout Microsoft a essayé de convaincre Yerry Yang, le directeur général et co-fondateur de Yahoo, d’accepter son offre.

L’éditeur de Seattle a été jusqu’à relever son offre à 33 dollars par action alors que Yahoo en voulait 37. Cette proposition augmentait de 5 milliards de dollars l’offre de rachat. Steve Ballmer avait annoncé dans la semaine passé qu’il jugeait cette demande irréaliste et qu’il n’augmenterait pas son offre.

Sans surprise le titre de Yahoo a plongé en bourse de presque 20% à l’ouverture. Une bonne manière de démontrer aux actionnaires de Yahoo qu’une offre à 33 dollars c’est mieux qu’à 24. Une pression également considérable pour Jerry Yang qui va devoir expliquer au marché qu’il peut accroître la valeur du titre.

Et si Microsoft revenait dans quelques jours ?

Comme nous l’avons souligné plusieurs fois dans YouVox Tech, aucun acteur n’est en mesure de racheter Yahoo à part Microsoft et Google. News Corp aimerait certainement de même de Time Warner ou Disney mais ils n’en ont pas les moyens seuls.

Google ne peut pas faire d’offre sur le portail californien sous peine d’être dans une situation de monopole ce que lui interdiraient les autorités américaine et européenne.

Microsoft joue donc seul dans la course et il peut très bien revenir dans quelques semaine avec une offre à 33 dollars en ayant démontré que lui seul est capable de rétribuer les actionnaires à ce montant et que ce n’est pas l’équipe en place qui pourra faire remonter la valeur.

Tout n’est donc pas jouer car Microsoft ne peut pas se passer d’une grosse acquisition pour rattraper les parts de marché de Google. Ce n’est pas seulement le marché de la publicité en ligne que vise le géant de Seattle mais bien les alternatives futures des systèmes d’exploitation et des applications embarqués. Aujourd’hui Microsoft réalise son chiffre d’affaire avec des logiciels vendus à l’acte. Si les performances des réseaux augmente, dans quelques années nos données et applications seront en ligne. Plus besoin alors des outils Microsoft et qui mieux que Google ou Yahoo qui trustent une grande partie du trafic mondial seront à même de proposer des services hébergés ?

A ce niveau de transversalité personne. Dans les pays les FAI mais comme ni Google, ni Microsoft ne vont racheter des opérateurs, il est vital pour Microsoft de se positionner sur ce terrain. Comme l’éditeur de va pas se transformer en groupe de contenus ni concurrencer Orange, il lui reste les portails et le marché de moteurs. Cela tombe bien, Yahoo est sur les deux créneaux.

Il lui faut donc mettre la main sur Yahoo et je parie qu’avant l’été une nouvelle offre sera lancée. Une OPA lorsque le titre est à 24 dollars c’est plus de marge que lorsqu’il est à 29.

Articles en relation :

Microsoft Yahoo, les dirigeants négocient en secret

Yahoo rejette l’offre de Microsoft, en première lecture…

Microsoft-Yahoo contre Google : les parts de marché respectives

Microsoft, résultats en hausse portés par Windows Vista. Et l’avenir ?

Microsoft Office gratuit financé par la publicité ?

Merrill Lynch pronostique l’acquisition de Yahoo par Microsoft mais est-ce vraiment pertinent ?

La guerre des géants du logiciel, de l’Internet et des médias est déclarée

Google, Yahoo, Amazon… et les médias : les limites de la diversification ?

Google vs Microsoft : jouent-ils sur le même terrain ?

lundi 5 mai 2008, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Google

Hulu explose ses objectifs en 2010 le 18 décembre 2010:
Hulu continue de surfer sur la vague de la délinéarisation. Jason Kilar fait le point de l’année 2010 dans une interview exclusive à CNBC. Jason Kilar a donné une interview à la journaliste Julia (...)

Google Chrome OS : une opération de communication contre Microsoft le 8 juillet 2009:
Après les funérailles de Michael Jackson, la « big » nouvelle sur le web c’est l’annonce de Google qui prépare un système d’exploitation pour la mi 2010. C’est la pensée unique de milliers de sites (...)

Archos l’évolution du petit poucet le 23 juin 2009:
ARCHOS, la petite boîte française fabricant de produits mutlimédia grand public fait sa évolution majeure en mode "petit poucet" discret arrivant dans la cours des grands et ce n’est pas pour (...)

Bing peut-il changer la donne face à Google ? le 15 juin 2009:
Cela fait maintenant plus d’une semaine que Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche Bing.com qui remplace feu Live Search. Avec évidemment beaucoup d’attentes tant de la part des (...)

La presse est en bout de course, c’est le modèle entier qu’il faut repenser, quelques pistes le 8 juin 2009:
Tout a été imaginé ou presque pour tenter de faire vivre le modèle actuel de la Presse et l’on assiste maintenant à des demandes farfelues du style il faut faire payer les FAI. La solution ne viendra (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom