Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Mobile World Congress 2008 : quel bilan pour les experts ?

Partagez cet article  ›› 
lundi 25 février 2008, par Franck Perrier
imprimer article 

Une semaine après le Mobile World Congress, quel bilan en tirent les experts ? J’avais couvert les premières tendances les 11et 12février dernier en abordant les services. Voici deux autres innovations qui m’ont séduit - la simplification de l’UI et Android - et comment retrouver quelques unes des startups les plus innovantes. Vous pouvez aussi vous reportez aux observations et analyses d’autres spécialistes : Christophe Romei le très pertinent , rédacteur en chef de Services Mobiles, Thomas Husson, analyste mobile chez Jupiter et blogueur à l’Atelier, Alexandre Billault de CNET, la vision plus consumer de l’Obstyle et la rédaction deBusiness Mobile.

Beaucoup dans l’industrie travaillent à la simplification de l’expérience utilisateur (UI). Les initiatives multiples convergent et voici quelques sociétés que j’ai rencontrées sur cette tendance. Nuance, qui a racheté T9 (cette touche qui vous permet d’écrire vos sms rapidement), développe des solutions pour piloter son mobile avec la voix : pratique pour la rédaction des textos. Stantuma développé une interface tactile à la manière de l’iPhone, mais plus avancée car vous pouvez utiliser plusieurs de vos doigts simultanément sur les applications multiples : bien pour les gamers. GestureTekfait de votre téléphone une commande comme celle de la Wii : vous pouvez donc piloter votre mobile et les applications de jeux – type bowling - par des mouvements plus ou moins doux. Les claviers des mobiles de Digit Wireless ont été redessinés avec des touches numériques dissociées des touches alpha (sans augmentation de taille) et surtout, pour les marchés émergents comme l’Inde ou la Chine, avec un accès simplifié selon les alphabets.Sur ces mêmes territoires, Nokia adapte ses portables aux besoins locaux. Ils ont ainsi inclus une fonction « éclairage » pour les pays où il y a beaucoup de rupture de courant. Ces initiatives confortent l’idée que nous sommes encore à l’âge de pierre de cette industrie.

Androïdest le système d’exploitation pour téléphone mobile développépar Google. Il s’est enfin montré. Les outils Open Source pour les développeurs seront mis en ligne par Texas Instruments dans le cadre de son programme OMAP dont le responsable m’a confié qu’ils offriraient un abonnement de $1 000 environ dans sa version la plus accessible. Dépêche AFP.

La meilleure façon de retrouver les start-ups est de regarder les lauréats des concours. Le gagnant des Mobile Innovation Global Awardsest GestureTek dont l’interface utilisateur est tout à fait innovante : pensez à votre mobile comme à la Wii. Parmi les autres lauréats : Inside Contactless pour son produit MicroRead®et Tagattitudepour sa technologie NSDT de paiement par téléphone mobile dit TagPay. Découvrez aussi les gagnants des Global Mobile Awards et les startupssoutenues par Navteq. Beaucoup d’interviews sont live ici.


lundi 25 février 2008, par Franck Perrier
imprimer article  Autres articles de Franck Perrier | Mots-clés |

Sur le thème : GSM

Les apôtres du GSM entrent en guerre contre le WI-FI le 21 janvier 2008:
La guerre des standards est permanente dans le monde des télécommunications. Aujourd’hui, le standard GSM/UMTS règne en maître sur la planète télécom et offre aux équipementiers européens (Nokia, (...)

Eyeka Tech présente Sparus le 31 juillet 2007:
Chaque semaine, l’émission est enrichie de nouvelles vidéos, conçues par et pour les lecteurs de YouVox Tech. Cette semaine nous vous proposons de rencontrer avec Decideurs TV Franck Delorme, qui (...)

Alltel acheté pour 24.7 milliards de dollars le 27 mai 2007:
L’acquisition de Alltel pour 24, 7 millions de dollars est un évènement important pour les compagnies de télécoms Goldman Sachs Group Inc. en tandem avec TPG Inc sont parvenues à un accord avec le (...)

BT, la "Broadband Company" au coeur de la convergence le 16 avril 2007:
British Telecom a été l’une des compagnies historiques les plus durement touchées au tournant du siècle. Ployant sous la dette, elle avait dû céder à Vodafone sa filiale mobile japonaise et, plus (...)

Recomposition capitalistique autour de Telecom Italia le 11 avril 2007:
L’assombrissement du climat structurel dans lequel évoluent les géants des télécoms européens a des conséquences particulièrement désagréables pour Telecom Italia. Son actionnaire de référence, Pirelli, (...)

0 | 5 | 10

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom