Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Mobile World Congress 2008 : quel bilan pour les experts ?

Partagez cet article  ›› 
lundi 25 février 2008, par Franck Perrier
imprimer article 

Une semaine après le Mobile World Congress, quel bilan en tirent les experts ? J’avais couvert les premières tendances les 11et 12février dernier en abordant les services. Voici deux autres innovations qui m’ont séduit - la simplification de l’UI et Android - et comment retrouver quelques unes des startups les plus innovantes. Vous pouvez aussi vous reportez aux observations et analyses d’autres spécialistes : Christophe Romei le très pertinent , rédacteur en chef de Services Mobiles, Thomas Husson, analyste mobile chez Jupiter et blogueur à l’Atelier, Alexandre Billault de CNET, la vision plus consumer de l’Obstyle et la rédaction deBusiness Mobile.

Beaucoup dans l’industrie travaillent à la simplification de l’expérience utilisateur (UI). Les initiatives multiples convergent et voici quelques sociétés que j’ai rencontrées sur cette tendance. Nuance, qui a racheté T9 (cette touche qui vous permet d’écrire vos sms rapidement), développe des solutions pour piloter son mobile avec la voix : pratique pour la rédaction des textos. Stantuma développé une interface tactile à la manière de l’iPhone, mais plus avancée car vous pouvez utiliser plusieurs de vos doigts simultanément sur les applications multiples : bien pour les gamers. GestureTekfait de votre téléphone une commande comme celle de la Wii : vous pouvez donc piloter votre mobile et les applications de jeux – type bowling - par des mouvements plus ou moins doux. Les claviers des mobiles de Digit Wireless ont été redessinés avec des touches numériques dissociées des touches alpha (sans augmentation de taille) et surtout, pour les marchés émergents comme l’Inde ou la Chine, avec un accès simplifié selon les alphabets.Sur ces mêmes territoires, Nokia adapte ses portables aux besoins locaux. Ils ont ainsi inclus une fonction « éclairage » pour les pays où il y a beaucoup de rupture de courant. Ces initiatives confortent l’idée que nous sommes encore à l’âge de pierre de cette industrie.

Androïdest le système d’exploitation pour téléphone mobile développépar Google. Il s’est enfin montré. Les outils Open Source pour les développeurs seront mis en ligne par Texas Instruments dans le cadre de son programme OMAP dont le responsable m’a confié qu’ils offriraient un abonnement de $1 000 environ dans sa version la plus accessible. Dépêche AFP.

La meilleure façon de retrouver les start-ups est de regarder les lauréats des concours. Le gagnant des Mobile Innovation Global Awardsest GestureTek dont l’interface utilisateur est tout à fait innovante : pensez à votre mobile comme à la Wii. Parmi les autres lauréats : Inside Contactless pour son produit MicroRead®et Tagattitudepour sa technologie NSDT de paiement par téléphone mobile dit TagPay. Découvrez aussi les gagnants des Global Mobile Awards et les startupssoutenues par Navteq. Beaucoup d’interviews sont live ici.


lundi 25 février 2008, par Franck Perrier
imprimer article  Autres articles de Franck Perrier | Mots-clés |

Sur le thème : Nokia

Le Prochain Nokia sera Androïd ? le 7 juillet 2009:
Rumeur du jour, lancée par The Guardian La belle rumeur du matin nous vient de nos amis anglais du Guardian, qui annoncent de manière convaincante la sortie, pour la rentrée, d’un nouveau téléphone (...)

Nokia lance OVI Store, sa dernière cartouche pour contrer Apple et rester un acteur dominant le 26 mai 2009:
C’est la dernière chance de Nokia pour rester un acteur dominant du secteur des terminaux mobiles. Bien que numéro un en volume du marché des téléphones portable, Nokia subit la déferlante de l’iPhone (...)

Nokia va supprimer encore 450 postes le 28 avril 2009:
Après les annonces de plus de 3000 suppressions de poste, le finlandais annonce sont intention de réduire de nouveau la voilure et les investissements pour supprimer 450 emplois supplémentaires. Le (...)

Nokia licencie sur fond d’avenir incertain avec une stratégie risquée le 18 mars 2009:
Le groupe finlandais annonce une nouvelle restructuration de 1700 postes, sur un total de près de 130000 personnes, pour faire face à la baisse de la demande des téléphones portables qui devrait (...)

Nokia annonce le N97, un smatphone tactile sur le modèle de l’iPhone, démonstration en vidéos le 3 décembre 2008:
C’est le premier smatphone tactile non motorisé par Windows Mobile qui arrive sur le marché et préfigure les évolutions apportées à Symbian par Nokia Le lancement du N97 sera donc déterminant pour (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom