Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Motorola et le Wimax, est-ce une alternative à la 3G ?

Partagez cet article  ›› 
vendredi 1er décembre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 

A l’occasion du Forum des Opérateurs, YouVox Tech a interviewé le responsable du développement de Motorola Europe. Pour Stéphane Cohen, une des clés de succès est la généralisation de composants Wimaxdans les « n-devices » c’est-à-dire dans la plupart des terminaux communicants en 2008.

Pourquoi ? Parce que les coûts de brevets sont très faibles par rapport à la 3G et notamment en CDMA. Les fabricants de téléphones portables investissent largement dans le Wimax et Motorola est, avec son investissement dans Clearwire, en tête de cette vague. Motorola sera capable de fournir des terminaux en grande quantité dès que les infrastructures seront déployées.

Evolution des opérateurs mobile face au Wimax . Stéphane Cohen rappelle que SFR et Orange avaient soumis leur candidature à l’octroi d’une licence Wimax . Il lui semble donc clair qu’il y a un intérêt. 160 candidats aux licences Wimax contre deux pour la quatrième licence mobile …

Est-ce que cela va cannibaliser la 3G ? La réponse dans l’interview en vidéo.

Et vous, quel est votre avis ?

Articles en relation :

Fournisseurs d’accès Internet et opérateurs mobiles, scénario pour une recomposition de la chaîne de valeur.

Free intéressé par la 3G, pourquoi je n’y crois pas.

Le Wimax va-t-il faire exploser l’équilibre entre les opérateurs mobiles et les FAI ?

Wifi, Wimax vs UMTS et HSDPA, Bluetooth et autres normes, quel avenir pour nos terminaux nomades ?

vendredi 1er décembre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : SFR

Simpleo change de nom et devient Simplicime le 6 juillet 2009:
L’opérateur mobile MVNO Simpleo va changer de nom pour devenir Simplicime dès le 16 juillet prochain. « Cette évolution est motivée par la similitude avec une marque déjà existante », explique (...)

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique le 1er juillet 2009:
L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau (...)

SFR confirme la diponibilité de l’iPhone 3GS à partir du 24 juin le 23 juin 2009:
L’opérateur annonce que l’ iPhone 3G S 16 G0 sera commercialisé au prix de 149€ et la version 32 Go sera proposée à 229€ avec un forfait Illimythics iPhone dédié. Pour répondre aux nouvelles (...)

Lancement du premier roman feuilleton sur téléphone mobile « Les aventures de Thomas Drimm de Didier van Cauwelaert » le 18 juin 2009:
SFR s’associe avec Véolia Transport et SmartNovel dans une opération culturelle, ludique et inédite en lançant le premier roman feuilleton disponible sur mobile écrit par un auteur de renom : Didier (...)

SFR propose 3h de connexion Internet 3G+ pour les clients NeufBox le 17 juin 2009:
SFR complete son offre ADSL avec une série limitée « neufbox + Clé Internet 3G+ » qui permet aux clients neufbox d’accéder à Internet en mobilité en leur permettant de se connecter en haut débit en (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom