Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

Musique en ligne : l’après DADVSI

Partagez cet article  ›› 
jeudi 23 août 2007, par Julien Breitfeld
imprimer article 

Enfin ! La Sacem vient enfin de comprendre les usages de la musique ! L’usage et non la propriété. Le streaming et non le download. On pourra dire qu’elle aura mis du temps.

Alors que cet été vient de voir les annonces de Neuf et d’Orange, les créateurs de blogmusik viennent d’annoncer le lancement officiel de leur service d’écoute gratuite et légale, rebaptisé deezer, après un accord avec la sacem. Accord qualifié d’expérimental par le vice président du directoire de la sacem, qui devrait être renégocié en décembre prochain, et qui marque un tournant dans la politique de gestion de la sacem.

Jusqu’à présent en effet, un minimum garanti de 7 centimes par titre streamé était demandé aux opérateurs, montant identique à celui payé pour un téléchargement. Un montant prohibitif pour un opérateur, pour qui, si l’on se base sur les chiffres médiamétrie d’écoute de la radio (3h par auditeur), un client coûterait quelques 100 euros par mois.

Etant donné le modèle de deezer, basé sur la publicité, ce montant n’est bien évidemment pas possible en l’état à atteindre, et il y a donc eu quelques aménagements à cette tarification.

Pour l’instant, l’accord a été signé avec la SACEM, une négociation devant avoir lieu avec les producteurs. Mais, pour mémoire, rappelons que, selon l’article L.214-1 du Code la la propriété intellectuelle, ni le producteur ni l’artiste interprète ne peuvent s’opposer à sa radiodiffusion. C’est le principe de la licence légale, qui ouvre le droit à une rémunération équitable, collectée par la SPRE, qui redistribue les sommes encaissées selon les modalités visibles ici.

On entre ici dans un modèle défendu par certains, sous le nom de licence globale, hors le fait que la rémunération aux artistes sera payée par la publicité, et non sous la forme d’une quote-part de l’abonnement internet.

Pour ma part, je ne peux que me prendre à rêver qu’une maison comme Radiofrance, qui est détentrice d’un des plus grands fonds musicaux européens, en phase de numérisation, adopte le procédé...

Articles en relation :

- Neuf Cegetel et France Telecom relancent la question de la licence globale

- Musique : des labels indépendants se regroupent. Une brèche pour les Majors ?

- Universal Music propose du téléchargement gratuit financé par la pub. Quelles conséquences pour la chaîne de valeur ?

- Prince offre son dernier album aux lecteur du Mail on Sunday, panique chez les majors

- Warner Music signe avec Viagogo


jeudi 23 août 2007, par Julien Breitfeld
imprimer article  Autres articles de Julien Breitfeld | Mots-clés |

Sur le thème : Musique

Le RS 220 : nouveau casque sans fil de Sennheiser pour les oreilles exigeantes ! le 13 février 2013:
Le RS 220 vient compléter la gamme de casque audio Hi Fi sans-fil de la société Sennheiser. Pour ce modèle, la marque cible les mélomanes et propose un casque sans fil offrant un son stéréo de haute (...)

Archos l’évolution du petit poucet le 23 juin 2009:
ARCHOS, la petite boîte française fabricant de produits mutlimédia grand public fait sa évolution majeure en mode "petit poucet" discret arrivant dans la cours des grands et ce n’est pas pour (...)

1ère soirée « Hodapi m’a tuer » à l’International, un succès le 16 juin 2009:
YouVox Tech était hier soir à la première soirée « Hadopi m’a tuer » qui regroupait de nombreux artistes et opposants à la loi Hadopi. Si les motivations des participants n’étaient pas toutes les mêmes, (...)

TNS media intelligence diversifie ses activités dans l’univers de la veille musicale le 11 juin 2009:
Fort de son savoir faire méthodologique et de ses innovations technologiques dans le domaine de la reconnaissance d’image et du son, TNS media intelligence diversifie ses activités de veille en (...)

Partenariat entre Samsung et My Major Company le 14 mai 2009:
Donner la chance à des artistes talentueux, privilégier la découverte et favoriser la production participative… Pour le lancement de son musicphone tactile, le Samsung Platine, le fabricant coréen (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom