Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Neuf Cegetel s’empare de l’accès Internet d’AOL France pour 288 millions d’euros.

Partagez cet article  ›› 
jeudi 21 septembre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 

Ce n’est une surprise pour personne car cela fait de nombreux mois qu’AOL avait l’intention de céder la partie FAI en Europe pour ne conserver que la partie portails de services et de contenus.

Cette stratégie est totalement normale compte tenu de l’évolution et de la concentration de ce marché. J’avais d’ailleurs abordé ce sujet en début 2006 comme une probabilité forte.

Pour AOL pas de souci, ils se réorientent dans modèle de portail avec les contenus de Warner et les services de Netscape repositionné en concurrent de MySpace.

Pour Cegetel en revanche on entre dans une période de turbulence car la compétition va être rude et la croissance externe cela coute chère et mobilise de la ressource afin d’optimiser les rapprochements. Pendant ce temps les concurrents ne s’endorme pas et particulièrement Free qui était coutumier des innovations techniques et marketing et qui se met à la déstabilisation. En effet comment ne pas voir une manœuvre évidente de mettre son concurrent en difficulté lorsque Free annonce le déploiement de la fibre optique quelques semaines avant l’introduction en bourse de 9 Cegetel. De même le jour de l’annonce du rachat d’AOL Free organise un chat sur Les Echos avec Olivier Rosenfeld (directeur financier de Free). Ce ne peut être une coïncidence.

Cela va saper un peu le côté fun de l’entreprise 9 Cegetel et pourrait abaisser le cours d’introduction. Ce sera d’autant moins de capacité financière dont disposera le groupe pour se développer. Les dirigeants de 9 Cegetel ont donc privilégié le nombre d’abonnés au détriment de a rentabilité car l’activité n’est pas à l’équilibre. Une stratégie qui pourrait coûter chère pour l’IPO…

Personnellement je reste à l’écart.

Articles en relation :

Combiens de FAI et d’acteurs Internet restera-t-il dans 10 ans ?

Free et Bouygues Telecom quelles perspectives dans l’évolution de la chaîne de valeur Internet

Rachat d’AOL UK, BT et B Sky B en tête

jeudi 21 septembre 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Neuf Cegetel

SFR propose 3h de connexion Internet 3G+ pour les clients NeufBox le 17 juin 2009:
SFR complete son offre ADSL avec une série limitée « neufbox + Clé Internet 3G+ » qui permet aux clients neufbox d’accéder à Internet en mobilité en leur permettant de se connecter en haut débit en (...)

Bouygues Telecom torpille ses marges avec une offre quadruple play le 15 mai 2009:
C’est l’opération de la dernière chance pour l’opérateur éponyme qui a totalement échoué dans son offre d’abonnement internet. Aucun reproche dans ces propos, l’opération était mission impossible. Avec une (...)

Conseil d’état rejet des requêtes de Bouygues Telecom, une décision qui va lui couter cher le 28 avril 2009:
Le conseil d’état a rejeté la requête de Bouygues Télécom contre la décision de l’ARCEP demandant aux opérateurs mobiles de libérer une partie de leurs fréquences pour le futur titulaire de la 4ème (...)

Bouygues Telecom prépare le lancement de sa Bbox, interview vidéo et décryptage le 15 septembre 2008:
L’opérateur éponyme présentait ce matin à la presse sa set top box ADSL fabriquée par Thomson et devant lui permettre d’entrer sur le marché de la fourniture d’accès à Internet. Cela fait de long mois (...)

Matignon envisage une division en plusieurs lots de la 4ème licence 3G, du bon et du mauvais le 30 avril 2008:
Alors que le dossier devient de plus en plus urgent, à la fois pour garantir l’émergence d’une 4ème offre mobile, et pour satisfaire à la convergence des services multiplay, le dossier patine. Les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom