Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Le marketing mobile peut-il s’appuyer sur de nouvelles innovations ?

Partagez cet article  ›› 
mercredi 3 octobre 2007, par OStitelet
imprimer article 

L’avenir du Marketing mobile : De nouvelles technologies mobiles puissantes !!

L’essor actuel du marketing mobile et les nouvelles évolutions techniques émergentes vont ouvrir de nouvelles perspectives aux annonceurs et marques en France.
"Les années 2008-2010 vont être une phase de belle croissance pour le marketing mobile en France" d’après Philippe Le Fessant. »[1]

En effet, le marketing mobile devrait connaître un essor encore plus important dans les prochaines années grâce au déploiement massif de technologies mobiles innovantes. Celles-ci favoriseront un enrichissement des usages côté consommateurs et offriront aux annonceurs de nouvelles pistes d’action marketing.
Les nouvelles technologies en cours de déploiement en France sont principalement le haut débit, la vidéo et la géo localisation.
Les usages mobiles vont être enrichis avec le haut débit. Les réseaux de téléphonie mobile vont pouvoir supporter des débits toujours plus importants, ce qui permettra de faire transiter davantage de données. De ce fait, la connexion haut débit à Internet, la visioconférence, la télévision sur mobile vont devenir possibles. Autant de nouveaux espaces et usages mobiles susceptibles d’être exploités à des fins marketing par les marques.

En parallèle, grâce au haut débit sans fil, les téléphones portables vont pouvoir supporter des contenus de plus en plus importants. Un maximum d’information va pouvoir être échangé.

La géo localisation va, elle aussi, considérablement se développer dans les années à venir. Avec plus de 35 000 antennes relais en France, il est possible de situer de manière précise et rapide la localisation du client mobile. Les marques vont pouvoir tirer profit des nouvelles technologies de géo localisation en envoyant par exemple un coupon de réduction à un passant qui se trouve à proximité d’une enseigne, ou en localisant le point de vente le plus proche. Une multitude d’offres et de promotions sera donc envisageable.

Outre ces technologies déjà existantes qui ne demandent qu’à être améliorées et approfondies, des nouvelles technologies mobiles d’avenir, à l’instar de celles développées au Japon se développent en France.

Les Codes 2D :

Contrairement au code barre traditionnel en 1 D, les code 2D permettent le stockage de beaucoup plus d’information. Plus de 100 caractères par CM². Et ainsi il suffit simplement de prendre une photo de ce code avec son mobile pour accéder à son contenu. Ces Codes 2D ou flash code, sont composés de petits carrés noirs et blancs, qui peuvent être décodés par les téléphones mobiles compatibles. Pour les téléphones non compatibles, il suffit simplement de télécharger le logiciel de reconnaissance des codes barres disponibles sur l’Internet mobile. (Lecteur flash code).
Les codes 2 D ont fait leur première apparition en France cette année. On les retrouve dans bon nombre de magazines people, (recevez toutes les informations en temps réel des vacances de vos stars sur votre mobile !). On a pu par ailleurs les découvrir dans l’émission "La carte au trésor" diffusée cet été sur France 3. Ainsi de nombreux pilotes prennent le relais, presse, site Web, affichage. Les codes 2 D vont devenir un accès incontournable aux contenus multimédia mobile.
Pour résumer, les codes 2D favorisent énormément le développement des stratégies PULL. Imprimés sur les CD ou DVD, les codes 2D permettraient en un clic de télécharger une vidéo ou une musique. Intégrés dans le visuel d’une publicité, ils pourraient faire profiter le prospect d’un coupon de réduction. Dans les transports en commun, il donnerait l’heure du prochain bus, ou la météo. Les codes 2D sont une formidable avancée technologique au service des consommateurs d’information crées par les entreprises.
Le flash du code barres 2D peut déclencher différentes actions comme :
• Se connecter à un site Internet Mobile,
• Envoyer un SMS, un MMS ou un email,
• Générer un appel téléphonique,
• Enregistrer une carte de visite dans ses contacts…

Voici un exemple avec la campagne innovante lancée mi avril par la RATP sur une ligne de bus Parisienne. Il suffit de prendre une photo du code pour être connecté aux services internet mobiles de la RATP. Ces codes permettaient aux usagers de connaître l’heure du passage du prochain bus et donnaient accès aux services RATP en ligne, plan du quartier et ligne de RER.

Une nouvelle technologie se développe également. Il s’agit de la technologie RFID :
La RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie de transmission de données sans contact déjà très répandue.
L’intégration de cette technologie dans les téléphones mobiles va les transformer en outil de paiement sécurisé, en coupon de transport en commun, en tickets restaurant mobiles…

La technologie RFID va transformer le mobile en un outil de paiement sécurisé et permettra aux clients d’être reconnu à l’entrée d’un magasin et de bénéficier d’offres promotionnelles en fonction de ses attentes. L’utilisateur pourra également lire via son mobile toutes sortes de données sur des objets situés à courte distance (prix, dates d’un événement).

mercredi 3 octobre 2007, par OStitelet
imprimer article  Autres articles de OStitelet | Mots-clés |

Sur le thème : Téléphonie mobile

Une firme taiwanaise révèle les secrets d’un écran transparent le 24 janvier 2014:
Un effet de rupture a été vécu par les utilisateurs de téléphone mobile à l’apparition des téléphones mobiles intelligents ou smartphone. Depuis, la part de marché détenue par ce type d’appareils gagne en (...)

Le Forfait Free disponible au Portugal sans surcoût (limité à 35j/an) le 25 avril 2013:
C’est probablement une nouvelle révolution si un opérateur étend ce roaming à d’autres pays... La pression augmente sur les concurrents. Il sera peut être obligé de vendre le châtelain si son cours de (...)

Nouvel HTC One, un smarphone Androïd haut de gamme le 19 février 2013:
Même si HTC n’est pas dans le trio de tête des vendeurs de smartphones en volume, ces réalisations sont souvent de qualité. Ce dernier modèle, nommé HTC One ne devrait pas déroger à la règle car les (...)

Free double les communications sur son forfait de base à 2€ le 6 décembre 2012:
Si certains pensaient que l’offre à 2€ chez Free Mobile n’était pas rentable, l’opérateur semble penser le contraire. Il vient en effet de modifier, à la hausse, son offre. La durée incluse dans le (...)

Shiva Communication lance son laboratoire multi-écrans : Le Shiva Device Lab le 23 octobre 2012:
L’agence digitale Shiva Communication lance le Shiva Device Lab, premier banc de test multi-écrans en France. Elle agrandit ainsi le cercle restreint des agences digitales européennes dotées d’un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom