Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Journaux américains et publicité : en récession !

Partagez cet article  ›› 
mardi 9 septembre 2008, par ddurand
imprimer article 

La National Association of Newspapers(NAA) vient de publier des chiffres qui indiquent une claire récession pour la presse aux USA :

Au plan global, c’est une chute de 16% dans les recettes publicitaires sur le papier par rapport au même trimestre (T2) de l’an dernier. 1.7 milliards de dollars manquent si l’on compare au T2 2007. La publicité en ligne ne compense pas pour ces journaux : ils passent sur la même période de 795 à 776 millions de dollars (-2.4 %).

Il existe clairement 2 mondes pour les sociétés de médias :

- les sociétés de médias émergentes qui sont nées avec Internet et qui surfent sur la croissance forte de sa publicité (malgré aussi un dernier trimestre faible). Google est clairement le leader du domaine.
- les sociétés de média traditionnelles qui basculent très lentement vers l’Internet car elles craignent l’auto-cannibalisation et une concurrence féroce sur un terrain non-familier. Elles ont par ailleurs une structure de coûts (fixes)beaucoup plus élevées (cf une rotative vs une ferme de serveurs...)Pour les annonceurs, c’est beaucoup plus simple : leur argent suit les utilisateurs. Ces derniers partent vers Internet ? Soit ! Les budgets publicitaires des annonceursaussi : pour exemple, Internet a dépassé la télévision au Royaume-Uni en 2007.

La mauvaise nouvelle de ce côté de l’Atlantique : la même tendance récessionniste pour les médias traditionnels est en train d’émerger.

Et je pense de plus que le mouvement est structurel plutôt que conjoncturel : les budgets publicitaires quittent le monde "physique" des médias traditionnels pour aller vers le monde virtuel de l’Internet pour ensuite revenir ensuite dans le monde médiatique traditionnel par des formes plus indirectes : Apple TV, Amazon Kindle, TV 2.0, etc....

Le Média Universel Intégré dont j’ai déjà parlé abondamment est vraiment en train de se construire !

Articles en relation :

Le quotidien américain, New York Sun va fermer

Rupert Murdoch prédit la fin des journaux imprimés

Les propos de Murdoch : que de réflexions pour les titres français

Presse US, les revenus papier déclinent mais certains trouvent de nouveaux revenus

Le groupe d’édition américain Ziff Davis est en faillite, incident isolé ou tendance structurelle ?

Les revenus des journaux sur internet augmentent, mais la pub papier continue de décliner. Un espoir pour les grands généralistes ?

Mashups et web sémantique, une menace pour la presse en ligne ?

mardi 9 septembre 2008, par ddurand
imprimer article  Autres articles de ddurand | Mots-clés |

Sur le thème : Presse

Presse US : Gannet, les profits chutent de 60 % et l’éditeur va encore supprimer 1000 postes après déjà plus de 10 000 en 2007 et 2008 le 7 juillet 2009:
db Pour la presse nord américaine, la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais une succession de coupes sombres dans les effectifs. Le groupe Gannett, éditeur de plus de 80 journaux devrait (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

WEDIA lève 2,6 millions d’euros pour accélérer sa croissance sur le marché des logiciels de publication cross-média le 2 juillet 2009:
WEDIA, éditeur de logiciels de gestion de contenu et de publication cross-média, annonce une levée de fonds de 2,6 millions d’euros. Réalisée auprès de BNP Paribas Private Equity et d’XAnge, partenaire (...)

Conférence : Alain Weill, PDG de NextRadioTV invité à l’ESCP-EAP Médias Com le 15 juin 2009:
En quelques années, Alain Weill a constitué un groupe de médias qui n’a pas à rougir face aux groupes plurimédias installés depuis plusieurs décennies. Le groupe s’est constitué autour de l’aventure de (...)

Le quotidien « La Nouvelle République du Centre Ouest » au bord du dépôt de bilan le 10 juin 2009:
C’est le site en ligne d’actualité Bakchich.info qui relate la situation du quotidien avec une vision propre des raisons des difficultés du journal. Pour notre part, la NRCO est peut être le premier (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom