Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Des liens contextuels dans les vidéos YouTube, perspectives

Partagez cet article  ›› 
mercredi 8 juillet 2009, par Youssef Rahoui
imprimer article 

the future of civilization ! par v i p e z

J’ai déjà souligné que si la vidéo sur Internet est un média puissant elle n’est pas sans poser de problème au plan du web design car elle tend à dévorer l’attention et à la garder pour elle. Elle est narcissique et égoïste : c’est une diva. Si l’on joint ces deux éléments, on mesure l’importance de la nouvelle récente selon laquelle il est désormais possible d’insérer un lien externe (vers une page Web, un blog…) dans une vidéo YouTube.

Étrangement, alors que les sites anglophones s’en sont largement fait l’écho, aucun blog français, semble-t-il, ne la mentionne alors que le blog parent en parle. Je n’ai pas pour habitude de couvrir l’actualité du Web mais là, je crois qu’il faut que je me sacrifie. Voici donc de quoi il s’agit ainsi les implications que j’entrevois.

Cela porte le doux nom de Call-To-Action Overlay. Google le présente (en anglais) ici. En substance, il est désormais possible d’ajouter un lien dans l’espèce de bandeau que vous voyez dans l’image ci-contre. Par la suite, vous pouvez consulter le nombre de clics sur le lien dans l’espace ad hoc de YouTube. Pour le fonctionnement détaillé, je vous invite à consulter ce bon tutoriel.

Je voudrais davantage m’enflammer, mais il y a à ce stade deux restrictions. La première et la plus importante est que c’est réservé aux annonceurs sur YouTube. Les vidéos de chiens qui font de la planche à roulettes attendront… L’autre est géographique : seuls les annonceurs Américains en bénéficient.

Toutefois, au vu des résultats, les perspectives semblent considérables. Ainsi, au mois de mars dernier, une organisation caritative aurait enregistré par ce moyen dix mille dollars de dons en une journée ! TechCrunch US mentionne d’autres applications juteuses, comme un lien vers une fiche produit ou un formulaire d’inscription. Le force émotionnelle d’une vidéo est telle qu’on devrait voir des performances inconnues à ce jour sur Internet.

Ce n’est pas tout. Là où l’imagination bouillonne, c’est quand on songe au couplage de cette fonctionnalité avec la possibilité ouverte il y a quelques temps par YouTube de faire un lien vers un moment précis d’une vidéo. On imagine par exemple une page Web avec un menu à gauche qui agirait comme une télécommande vers une vidéo centrale qui contiendrai un lien vers une page produit ou de paiement (idée un peu fixe chez moi).

Cette possibilité de faire des liens entrants et sortants décuplent les possibilités de YouTube. La vidéo se font davantage avec le Web. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant ? Je ne crois que ce soit parce que Google ne voulait pas que ses Internautes partent ailleurs. Le moteur semble très bien se porter de cet état de fait par exemple… Non, je crois plutôt que c’est dans ce dernier cas, Google a trouvé le moyen de gagner de l’argent au passage grâce à sa régie publicitaire Adwords alors qu’il ne sait toujours pas comment faire avec YouTube.

mercredi 8 juillet 2009, par Youssef Rahoui
imprimer article  Autres articles de Youssef Rahoui | Mots-clés |

Sur le thème : Publicité

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

Mindshare lance Impact.net : une analyse internationale sur l’efficacité d’Internet le 8 juillet 2009:
Mindshare la première analyse internationale consacrée à l’efficacité d’Internet, conçue comme un véritable outil d’aide au développement de l’efficacité d’internet pour les acteurs de la grande (...)

Pourquoi le Mobile sera un Pilier du Marketing le 6 juillet 2009:
Ou pourquoi il ne faut pas considérer le mobile comme un média à part entière, mais plutôt comme un formidable outil pour enrichir les campagnes de communication traditionnelles. Tout en créant un (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

Marketing Mobile : et les écrans dynamiques furent interactifs le 15 juin 2009:
Les écrans dynamiques fleurissent dans les centres commerciaux et autres aéroports, offrant une vraie opportunité au marketing mobile. Juste avant le week end, petite mise en situation. Il est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom