Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

PageRank : 1’000 années-hommes de travail et 450 améliorations en 12 mois par Google

Partagez cet article  ›› 
vendredi 23 mai 2008, par ddurand
imprimer article 

Nous sommes des utilisateurs toujours plus sophistiqués des moteurs de recherche (cf. l’analyse de Udi Mamber sur le sujet qui montre l’évolution trépidante des formes de requêtes).

Nous attendons donc toujours à trouver, en première ligne de réponse, le résultat idéal par rapports à nos besoins ... mêmes implicites ! Les moteurs devront bientôt lire dans nos pensées pour que nous en restions satisfaits.

Et gare à Google s’il ne le comprend pas : nous ne sommes qu’à un minuscule clic de souris de tout concurrent plus performant...

Donc, pour maintenir ses parts de marché astronomiques dans les moteurs de recherche, Google ne peut se reposer sur ses laurier : Udi Manber nous annonce donc aujourd’hui dans un long article que Google a fait en 2007 plus de 450 améliorations sur son algorithme de PageRank (au sens large)

Parmi ces changements, U. Mamber met en avant l’Universal Search : c’est pour moi aussi une avancée très importante !

Finalement, il estime au total que la qualité / pertinence de Google via son Pagerank (qui intègre 200+ paramètres) est le résultat de 1’000+ années de programmation / recherche. Vu le niveau du travail, on peut juger qu’il est fait par des développeurs payés pas moins de 150’000 $ par an. C’est un asset que l’on peut donc estimer à lui seul à plus de 150 millions de dollars ! Une paille finalement vu ce qu’il rapporte. Ce carburant, catalyseur de la compétition avec Microsoft est, pour le million de serveurs chez Google, est bien moins cher que notre essence bientôt inabordable.

Mais, pas d’information de fond sur Pagerank livrée par U. Mamber. L’article commence par un long paragraphe rendant très explicite la légendaire culture du secret chez Google :

"For something that is used so often by so many people, surprisingly little is known about ranking at Google. This is entirely our fault, and it is by design. We are, to be honest, quite secretive about what we do. There are two reasons for it : competition and abuse. Competition is pretty straightforward. No company wants to share its secret recipes with its competitors. As for abuse, if we make our ranking formulas too accessible, we make it easier for people to game the system. Security by obscurity is never the strongest measure, and we do not rely on it exclusively, but it does prevent a lot of abuse."

N’espérez donc pas apprendre de grands secrets en lisant les papiers scientifiques et les blogs de Google. Mais, c’est malgré tout plein d’idées passionnantes pour les geeks (auxquels je revendique mon appartenance)

vendredi 23 mai 2008, par ddurand
imprimer article  Autres articles de ddurand | Mots-clés |

Sur le thème : Google

Hulu explose ses objectifs en 2010 le 18 décembre 2010:
Hulu continue de surfer sur la vague de la délinéarisation. Jason Kilar fait le point de l’année 2010 dans une interview exclusive à CNBC. Jason Kilar a donné une interview à la journaliste Julia (...)

Google Chrome OS : une opération de communication contre Microsoft le 8 juillet 2009:
Après les funérailles de Michael Jackson, la « big » nouvelle sur le web c’est l’annonce de Google qui prépare un système d’exploitation pour la mi 2010. C’est la pensée unique de milliers de sites (...)

Archos l’évolution du petit poucet le 23 juin 2009:
ARCHOS, la petite boîte française fabricant de produits mutlimédia grand public fait sa évolution majeure en mode "petit poucet" discret arrivant dans la cours des grands et ce n’est pas pour (...)

Bing peut-il changer la donne face à Google ? le 15 juin 2009:
Cela fait maintenant plus d’une semaine que Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche Bing.com qui remplace feu Live Search. Avec évidemment beaucoup d’attentes tant de la part des (...)

La presse est en bout de course, c’est le modèle entier qu’il faut repenser, quelques pistes le 8 juin 2009:
Tout a été imaginé ou presque pour tenter de faire vivre le modèle actuel de la Presse et l’on assiste maintenant à des demandes farfelues du style il faut faire payer les FAI. La solution ne viendra (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150

Réagir à cet article

forum

Pour commenter cet article, merci de vous enregistrer. Indiquez ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom