Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Pays-Bas : Les communautés au bout du fil...

Partagez cet article  ›› 
vendredi 5 janvier 2007, par Satyam
imprimer article 

Dans l’objectif de trouver de nouveaux leviers de développement sur un marché ultra saturé, les groupes de téléphonie mobile hollandais se sont lancés dans la bataille aux utilisateurs des communautés ethniques et religieuses du pays. Un grand jeu de séduction a démarré. Panorama de ces entreprises, de leurs offres et de leurs stratégies.

KPN : KPN met l’innovation marketing au coeur de sa stratégie mobiles avec notamment la définition d’offres dédiées aux communautés. Opérationellement cela se traduit par "Ay Yildiz" dédié à la communauté turc du pays (plus de 350 000 têtes). L’offre consiste en une carte prépayée proposant des prix réduits vers la turquie. La vraie innovation est dans la commercialisation, en magasin mais aussi dans les mosquées et dans les épiceries turques, et la communication/publicité qui se fait en turc et hollandais.

UTS : Ce groupe vise quant à lui la communauté des Antilles néerlandaises, du Surinam et d’Aruba. Son offre s’appelle Chippie. L’offre se veut encore plus communautaire et la marque se veut la créatrice du ChippieLand... Elle communique sur les sites communautaires, dans les magazines, et sur les radios afro caribéennes. A noter qu’UTS est un groupe caribéen concurrent de Digicel.

Lebara : Lebara est sans doute celui qui va le plus loin dans la logique, puisqu’en plus de tarifs avantageux vers l’étranger, il commercialise le premier portable "muslim compliant". En effet, son Ilkone i800, à destination de la communauté musulmane, rappel à son propriétaire les heures des 5 prières quotidiennes, indique la direction de la mecque, et intègre même un petit coran illustré dans sa mémoire, et plein d’autres fonctionnalités que le prophète lui même n’aurait pas désapprouvé...
Ortel : Il s’agit du concurrent direct de Lebara, qui s’appuie lui aussi sur son large réseau de distribution et une stratégie low cost vers les destinations préférées des communautés.

Analyse

Le marché de la téléphonie mobile communautaire aux Pays-bas est déjà très mûr et montre ses limites en matière de développement. Il a profité d’abord aux grands groupes qui ont su s’appuyer sur leur réseau de distribution existant, en l’élargissant aux lieux de rencontre communautaires. Ils ont ainsi pu proposer des offres spécifiques pour les communautés, et ont communiqué massivement de manière très différenciée. Mais le nombre important d’acteurs, qui couvre actuellement tout le marché, communautés et traditionel, est aujourd’hui un facteur favorable à la concentration. La course aux clients issus des communautés est un des facteurs majeurs qui permettra de déterminer qui mangera qui sur le marché hollandais des opérateurs mobiles. L’expérience hollandaise à montrer, que outre l’intérêt des offres en terme de prix, l’innovation marketing permettant de bien concevoir les offres et de réussir sa communication, doit être sous tendue par une connaissance parfaite des habitudes, des besoins, et des motivations des membres de ces communautés.


Un chiffre :

Les Pays-Bas représente 4% du marché européen de la téléphonie mobile, soit environ 10M€.

vendredi 5 janvier 2007, par Satyam
imprimer article  Autres articles de Satyam | Mots-clés |

Sur le thème : Mobilité

Pizza Hut lance une application iPhone pour faciliter la commande le 17 juillet 2009:
Incroyable mais vrai : Pizza Hut est la première chaîne de pizza à détenir son application iPhone, permettant d’offrir à ses clients un environnement très friendly et particulièrement bien pensé pour (...)

Plus de 1,5 milliards d’applications iPhone téléchargées le 16 juillet 2009:
ça, c’est fait. Petite brève afin de reprendre les chiffres du communiqué de presse envoyé par Apple hier, au sujet de son iPhone 3GS et de l’Apple Store. Steve Jobs annonce ainsi fièrement plus de (...)

Rachael, Présentation Vidéo du nouveau smartphone Sony Ericsson sous Androïd le 10 juillet 2009:
Alors que les premières images du premier smartphone Sony Ericsson tournant sous Androïd avaient fait leur apparition la semaine dernière, nous vous proposons aujourd’hui une première vidéo de (...)

La Réalité Augmentée sur iPhone : le futur ? le 9 juillet 2009:
Alors que des exemples vidéos de nouveaux services de réalité augmentée fleurissent ces derniers jours, intéressons nous au potentiel d’une telle technologie. Et régalons nous de ces exemples ! Parlons (...)

0range lance le Toshiba TG01 le 9 juillet 2009:
Communiqué de Presse 0range lance le Toshiba TG01 en Europe avec une exclusivité de mise sur le marché Grâce au premier accord multi-pays conclu avec Toshiba, Orange propose à ses clients tout le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom