Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Perspectives de la vidéo sur Internet : le Temps Réel pourrait-il surpasser le On Demand ?

Partagez cet article  ›› 
mercredi 24 janvier 2007, par Philippe Bornstein
imprimer article 

En 2006, l’Internet s’est accaparé le monde de la vidéo.
Partis de rien et en un temps record, des sites communautaires de publication Video On Demand (VOD) ont atteint le statut de « grandes destinations du web ».

Ce phénomène, d’une dynamique jusqu’alors inconnue, a été couronné le 10 octobre par la vente de YouTube à Google pour la « modique » somme de 1,65 milliard de dollars ! Tous les yeux sont depuis braqués sur le secteur et on ne compte plus (j’en suis à plus de 450 recensés dans le monde) les sites « YouTube like ».

Nul doute que la vidéo ne fait que débuter sur Internet. Comme en son temps la musique MP3, la vidéo démarre en apportant aux internautes :
un confort d’utilisation où l’utilisateur choisit son contenu et sa programmation
une qualité correcte d’images et de sons
un catalogue infini de contenus copyrightés et presque exclusivement piratés
une totale gratuité (sauf les quelques sites de VOD payants comme virginmega.fr ou fnac.com)

Construits sur des réseaux collaboratifs, ces services apportent en plus aux internautes une nouvelle capacité d’expression pour fournir contenu (le fameux User Generated Content), feedback et promotion virale. Tout le monde peut enfin devenir une star !

Chaque jour, cette lame de fond se renforce. Un nombre croissant d’utilisateurs et maintenant des services marketing malins (ils disposent d’une vitrine mondiale gratuite pour leurs produits !) profitent du phénomène qui s’accompagne de nouveaux moyens d’accès et de viralité :
liens entrants pour publier automatiquement son contenu
méta-moteurs de recherche (comment Google peut-il prétendre être encore impartial ?)
liens sortants pour présenter la vidéo partout où cela est possible (pages web, blogs, page mobiles peut être un jour en France)
rich media sur pages web et emails

Conséquence : le monde de la télévision tremble de voir audience/annonceurs basculer encore plus vite vers l’Internet, Google et Adobe se frottent les mains. Ce n’est pas le grand buzz accompagnant le lancement de Joost.com (la télévision à la demande proposée par les fondateurs vikings de Kazaa et Skype) qui risque de contrecarrer cette tendance.

« The winner takes all » En parallèle et en contradiction avec le nombre grandissant de sites qui se lancent sur le créneau, on assiste à une incroyable concentration du trafic sur le leader désormais incontestable : YouTube. Ce que j’appelle le concept du « the Winner takes all » a frappé fort, infiniment plus que dans le monde organique. Passé en un an de la 100° à la 4° place mondiale en terme de trafic, la suprématie de YouTube est telle que déjà les fondateurs d’autres sites pionniers américains quittent le navire (Revver) ou renversent leur modèle économique (les mauvaises langues diront que, de toutes façons, ils n’en avaient pas).

Bravo en tout cas à notre champion national (Daily Motion) qui vient de passer Meta Café et franchit presque la barre des 100 sites à plus fort trafic au monde.

What’s next ?
La répartition des cartes serait-elle déjà définitive dans le domaine de la vidéo sur Internet ?
Pas du tout, une nouvelle ère démarre : celle du Temps Réel autrement appelé le Live.
A contrario de la VOD, la vidéo temps réel établit une unité de temps entre l’émission et la réception du flux.
Du coup, de la diffusion vidéo (la VOD), on passe à de la communication vidéo, et toutes les possibilités qu’elle offre grâce à l’Internet en terme d’ :
-  interactivité entre émetteur et récepteurs (texte, audio, vidéo)
-  ubiquité, c’est-à-dire capacité d’être en plusieurs lieux à la fois

Cette vidéo communication est de plus désormais possible car elle s’appuie sur :
-  la démocratisation des réseaux hauts et bientôt très haut débits (merci Free)
-  la convergence IP de la plupart des objets électroniques désormais connectés (ordinateur, mobile, webcam, télévision, console de jeux, GPS, player vidéo)
-  des interfaces utilisateurs rendant intuitives les technologies les plus compliquées

Les services universels de la video temps réel
Avec les webTV et les webRadio interactives, la vidéo temps réel ouvre de nouveaux horizons à l’univers du divertissement. Elle permet aussi la création d’innombrables services de « vie pratique » pour chacun d’entre nous, elle fournit une solution aux entreprises pour plus d’efficacité dans leurs relations internes (leur personnel) comme externes (leurs clients, leurs fournisseurs, leurs actionnaires, …) ; de même pour les associations, les services publics …

Si votre lecture vous a menés jusqu’ici, réfléchissez un instant à votre propre usage de ce type de services.
Que feriez-vous si vous pouviez sélectionner un média/contenu (tous types de fichiers, tous types de flux télévisés, caméra, vidéo, musique, …) et y accéder (vous ou d’autres) à distance avec une simple connexion Internet sur un ordinateur et/ou un téléphone mobile ?

Alors,
1. partageriez-vous avec vos proches via Internet vos films de vacances, l’anniversaire du petit, le match de foot de ce soir, une partie de Trivial Pursuit … ?
2. en feriez-vous de même dans un cadre professionnel ?
3. accéderiez-vous à ce qui se passe chez vous quand vous n’y êtes pas en utilisant une simple webcam (près de 70 millions vendus en 2006 !) ?
4. accéderiez-vous à vos media/contenus restés chez vous quand vous êtes en déplacement ?
5. autres choses ?

Imaginez aussi les innombrables applications liées à la formation, à la santé, à la domotique, à la maintenance, au support, au commerce, aux conférences, à la sécurité, au journalisme que la vidéo temps réel permet de mieux réaliser ?

Une petite révolution !
Aujourd’hui, ces services existent mais restent peu accessibles car trop chers, trop complexes, trop contraignants.
Il s’agit de les démocratiser massivement en utilisant la puissance de l’Internet, le pouvoir de ses internaute, une très bonne dose de « keep it simple », beaucoup d’énergie, du talent. En bref, il suffit d’utiliser les ressources disponibles.

Pour tout complément et commentaire : blog.liveinaclick.com

Philippe Bornstein
Netineo.com

PS : avant de créer Netineo, Philippe Bornstein a été pendant 6 ans Vice Président du Groupe Netsize (Télécom mobile) et précédemment Manager dans de grands cabinets internationaux de conseil (Accenture, Ernst & Young).


mercredi 24 janvier 2007, par Philippe Bornstein
imprimer article  Autres articles de Philippe Bornstein | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : UGC

YouVox recrute pour étoffer ses équipes, développer ses magazines en ligne et créer de nouveaux titres le 20 juin 2009:
YouVox est un portail de magazines collaboratifs qui permet aux internautes de publier occasionnellement ou régulièrement des contenus de qualité. C’est également la seule proposition de valeur qui (...)

Hulu entre dans le top 3 des sites vidéo aux Etats-Unis le 29 avril 2009:
Comscore vient de communiquer les chiffres du mois de mars sur les audiences des principaux sites de partages ou streaming vidéo aux Etats-Unis. Sans trop de surprise Google, ou plutôt YouTube (...)

Dailymotion change encore de PDG et cherche des fonds le 23 avril 2009:
C’était dans l’air du temps car Mark Zaleski n’avait plus les faveurs des actionnaires du site vidéo. C’est Ian Brotheston, ancien de British Telecom et d’AOL qui va reprendre le poste à un moment (...)

Orange s’intéresserait à DailyMotion, quel intérêt pour l’opérateur ? le 6 avril 2009:
Comme souvent en période de crise, les rumeurs vont bon train et les entreprises du web encore indépendantes sont des proies tentantes pour les gros acteurs en mal d’audience en ligne. Cette fois (...)

Youtube et sites UGC : pourquoi les annonceurs sont frileux le 18 novembre 2008:
Parce que, déjà sur les sites des grands médias, la BBC en l’occurence, les mécanismes publicitaires avec les "bannières changeantes en tourniquet", on peut déjà arriver (très involontairement, bien sûr (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom