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Pizza Hut lance une application iPhone pour faciliter la commande

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vendredi 17 juillet 2009, par Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency
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Incroyable mais vrai : Pizza Hut est la première chaîne de pizza à détenir son application iPhone, permettant d’offrir à ses clients un environnement très friendly et particulièrement bien pensé pour commander ses pizzas via son mobile.
Et, accessoirement, de créer un lien nouveau avec eux.

Jusqu’à maintenant, une recherche du mot "pizza" sur l’app store ne vous permettait de télécharger qu’une petite application sur le principe d’Around me, vous indiquant quelles pizzerias existaient dans un rayon raisonnable.

Bien, mais pas top. Heureusement, Pizza Hut, "The Hut" pour les intimes (levez la main) a entrevu dans le mobile un fort intérêt pour son activité.

Et lance son application iPhone de commande. Hurray.

Enfin, une chaîne de restauration importante considère le mobile comme un nouveau maillon indispensable dans sa stratégie de communication voir même, sa stratégie globale.

Je vous l’accorde, commander ses pizzas par téléphones, ce n’est pas vraiment nouveau. Certains pensent même que le téléphone a été inventé pour cela, j’en suis persuadé. Oui mais voilà, cette fois nous partons dans un monde digital, avec une expérience client sans comparaison avec ce que vous pouvez vivre en appelant traditionnellement votre restaurant : Finis, les décrochages express sans bonjour des caissiers qui vous hurlent “patientez svp” et vous déposent sur le comptoir, pour que vous puissiez profiter durant les 3 minutes qui suivent de la commande du voisin, ou de l’animation du restaurant … Et finies également, les livraisons qui n’arrivent jamais car le préposé n’a pas su faire la différence entre un boulevard et une place …

Bref, pour être un peu plus dans le concret, les avantages d’une application mobile pour commander versus un appel classique sont nombreux :

// Possibilité de découvrir la carte en toute tranquilité et d’avoir plus d’informations sur les plats que vous souhaitez
// Vous pouvez commander en toute discrétion, durant une réunion, ou même dans le métro
// La commande multiple (ah les soirées entre amis qui tournent au cauchemar, un combiné à l’oreille et 15 potes qui vous jettent tous en même temps ce qu’ils veulent) est largement simplifiée
// C’est tout de même beaucoup plus user friendly… (certains comparent déjà la différence avec le gap existant entre une commande de billet de train sur minitel ou sur internet - enfin à l’époque.)

Incroyable ou non, Pizza Hut est la première chaîne de pizza au monde à lancer son application iPhone.

Et quelle application ! Dans un environnement soigné, aux couleurs de la marque, le client à la choix entre 3 principales fonctionnalités :

1 / Consulter la carte et commander
2 / Jouer un petit jeu sympathique (dixit Pizza Hut :”Vous pouvez jouer pendant que vous attendez !”)
3 / Et se rendre vers son “virtual fridge” (bonne idée), sur lequel sont accrochés de multiples bons de réductions que vous pouvez utiliser.

Mais attention, ne croyez pas avoir simplement une liste des pizzas ou autres plats disponibles ; non, Pizza Hut a fait les choses en grand, et vous offre une interface différente que vous choisissiez une pizza, des chicken wings ou encore des pâtes.

Exemple : pour choisir votre pizza, vous la choisissez grâce à son image dans un menu déroulant du plus bel effet (enfin tout est relatif tout de même ). Si vous prenez une pizza vierge, c’est à vous de rajouter avec un simple glisser déposer les ingrédients que vous souhaitez sur votre pizza, et vous voyez en temps réel votre pizza se faire. Vous pouvez même décider de ne mettre telle garniture que sur un côté de la pizza, en inclinant votre iPhone. L’utilisation de l’accéléromètre de l’iPhone (en gros le composant permettant de repérer la position de votre iPhone dans l’espace) est d’ailleurs constante tout au long de l’application : par exemple, pour choisir la sauce enrobant vos chicken wings, vous versez virtuellement la sauce sur vos wings, et vous secouez votre iPhone pour mélanger.

Fun, certes. En tout cas la première fois, ensuite, c’est tout de même agréable d’avoir un service simple et rapide d’utilisation, pas sûr qu’au bout de la 10 eme fois cela vous amuse toujours de secouer votre iphone pour commander votre sauce favorite, sauf si vous aimez passer pour un fou dans le métro. C’est d’ailleurs là la différence entre une utilisation ludique ou pratique des fonctionnalités de l’iPhone.

Une fois donc que vous avez fait joujou avec votre iPhone, et que votre commande est prête, hop, vous commandez.

Vous voulez voir ce que ça donne ? Nous avons ça également, et hop, c’est parti pour une petite présentation vidéo de cette application iPhone :

Pour résumer, une application plus qu’agréable, pratique, très “wahoo effect”, mais peut être trop justement pour assurer une utilisation régulière. Mais ceci est logique : 1/ le marché doit être éduqué, et c’est en passant par des fonctionnalité inutiles mais ludiques que le grand public sera de prime abord intéressé ; 2/ cette application est à destination du marché américain (oui désolé), et nos chers cousins de l’autre côté de l’atlantique sont certainement plus habitués à ce genre d’effets.

Quelques chiffres : l’enjeu est énorme pour Pizza Hut, pusique la chaîne attend plus d’un milliard de dollars de commandes digitales en 2012, dont une bonne partie sur mobile !

Cependant, une question se pose encore : pourquoi Pizza Hut est une des seules chaînes ayant compris l’intérêt du mobile ? Pourquoi “The Hut” (le petit nom pour les intimes) est une des seules à proposer un vrai service à destination du grand public, et non juste un test ?

Nous vous présentons souvent des dispositifs utilisant le téléphone mobile pour créer du trafic en magasin, ou pour créer un lien différent avec vos consommateurs et constituer une base de données qualifiée.

Tous ces dispositifs ont été de vrais succès ; la plupart de ces enseignes ne croyaient qu’au potentiel “buzz” du mobile ( ce qui est d’ailleurs vrai : ces opérations ont bénéficié d’une forte couverture média du fait de leur innovation), pour finalement se rendre compte du potentiel commercial de telles opérations.

Les chiffres, vous en avez de partout :

// 75 % des personnes interrogées sont prêtes à recevoir des bons de réduction sur leur mobile
// 60 % des client ayant envoyé un SMS suite à la communication de Starbucks se sont ensuite rendus en magasin
HotBox Pizza ont quant à eux constaté un taux de transformation de 24% !! (Sur 100 SMS envoyés, 24 sont revenus pour commander en magasin !!)
Alors, quelles sont encore les raisons évoquées par les sociétés en France, pour la plupart trop frileuses pour mettre le mobile au coeur (ou pas loin) de leur interaction client/marque ? La crise ? ça tombe bien, ne cherchent elles pas des solutions pour réinventer leur modèle et redevenir rentables ?

Le mobile leur propose des solutions simples et concrètes pour y parvenir.

vendredi 17 juillet 2009, par Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency
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