Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Publicité 1-0 Zappeurs

Partagez cet article  ›› 
lundi 17 novembre 2008, par insd98
imprimer article 

PIGG T-shirt Avertising par Rightbrainer

Rien n’arrêtera la pub, ou presque. En tout cas pas la technique, malgré les quelques obstacles qu’elle a pu mettre en travers des annonceurs. C’était évidemment sans compter sur les petits malins et autres têtes chercheuses en cognitivisme qui travaillent dur pour que, coûte que coûte, le message passe.

C’est un article deThe Economist qui revient sur une trouvaille d’Adam Brasel et James Gips de la Caroll School of Management de l’université de Boston, dans le Massachussets. Leur défi : trouver un moyen d’éviter qu le téléspectateur ne "zappe" les publicités lorsqu’ils enregistrent leurs
émissions favorites sur les enregistreurs vidéos numériques. Ceux-ci permettent notamment de sauvegarder l’émission sur le disque dur de l’appareil pour le visionner ultérieurement... et pour zapper les publicités qui surgissent régulièrement. Le téléspectateur prend donc sa télécommande, et maintient le temps qu’il faut la touche "forward" pour s’éviter de 2 à 8 minutes de publicités considérées comme intempestives.

Là où les deux chercheurs ont eu le nez creux, c’est en observant comment le téléspectateur fonctionne. Car pour ne pas avoir à revenir en arrière ou loupé la reprise de l’émission, celui-ci reste extrêmement concentré sur les images en défilement rapide. Idéal au niveau de la concentration sur l’image, bien plus qu’en temps "normal" où le téléspectateur est en général distrait et peu attentif aux nombreux messages qui défilent toutes les 30-45 secondes sur son écran. Cette concentration maximale, il est finalement assez simple de comprendre (à posteriori) comment l’utiliser. Tout simplement en créant des messages publicitaires qui sont "vus" de manière optimale en vitesse de défilement rapide ! Plutôt que de créer un spot publicitaire de 30 secondes où un nombre incalculables d’images se succèderont, autant garder 2 ou 3 images qui, en défilement rapide, "resteront" plus longtemps à l’écran, et sur la rétine concentrée du téléspectateur. Même si le téléspectateur ne voit qu’une image sur 24 en défilement rapide, si celle si est toujours la même, il finira par la percevoir un temps suffisant pour être retenue, comme l’ont démontré les résultats de l’étude parue dans le Journal of Marketing. Le spot de 30 secondes devient une image fixe de 1,5 seconde, un temps suffisant pour retenir la marque.

Les avantages de cette méthode sont évidents : le "spot", habituellement coûteux en stratégie, en personnel et en temps, est réduit à sa portion congrue. Il suffit d’un peu de créativité pour que la marque apparaisse encore plus (en la décentrant, par exemple, ou en la retournant) à coût zéro ou presque, et la réception de la marque par le téléspectateur est encore plus facile que sur un spot classique vu à vitesse normale, où il faut sortir de plus en plus des sentiers battus pour espérer être retenu par le téléspectateur consommateur.

(ci-contre : le résultat d’une recherche sur "l’impact" du regard lors d’une requête Google")
On n’échappe pas longtemps à la publicité ! ;)

Google Trajectoire de l’oeil

Trajectoire et Impact du regard lors d’une requête Google


lundi 17 novembre 2008, par insd98
imprimer article  Autres articles de insd98 | Mots-clés |

Sur le thème : Publicité

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

Mindshare lance Impact.net : une analyse internationale sur l’efficacité d’Internet le 8 juillet 2009:
Mindshare la première analyse internationale consacrée à l’efficacité d’Internet, conçue comme un véritable outil d’aide au développement de l’efficacité d’internet pour les acteurs de la grande (...)

Des liens contextuels dans les vidéos YouTube, perspectives le 8 juillet 2009:
J’ai déjà souligné que si la vidéo sur Internet est un média puissant elle n’est pas sans poser de problème au plan du web design car elle tend à dévorer l’attention et à la garder pour elle. Elle est (...)

Pourquoi le Mobile sera un Pilier du Marketing le 6 juillet 2009:
Ou pourquoi il ne faut pas considérer le mobile comme un média à part entière, mais plutôt comme un formidable outil pour enrichir les campagnes de communication traditionnelles. Tout en créant un (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom