Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Publicité internet : premier déclin séquentiel en 3 ans. Récesssion ?

Partagez cet article  ›› 
mercredi 25 juin 2008, par ddurand
imprimer article 

L’Internet Advertising Bureau vient de publier les chiffres du marché américain de la publicité en ligne pour le T1 2008 :



- à 5.8 milliards de dollars, il donne une croissance de 18.2% par rapport à l’an passé (la croissance avait été de 26% entre 2006 et 2007)

- Cette croissance de moins de 20% a un effet immédiat : un déclin séquentiel par rapport au T4 2008 : -100 millions de dollars. Ce quatrième dernier trimestre est toujours le plus fort en termes de saisonnalité sur le marché publicitaire. Conséquence : la pente descendante qui émerge en haut à droite du graphique.

- PaidContent note que ce ralentissement d’un trimestre sur l’autre est le premier depuis 3 ans.

2 explications possibles : la publicité Internet rentre dans le rang et rejoint progressivement les médias traditionnels. Celà lui arrivera nécessairement un jour ou l’autre.

Plus inquiétant, ce déclin est le signe clair que nous rentrons en récession économique globale.

Par expérience professionnelle de 15 ans maintenant, je pencherais pour la seconde explication : la volatilité de la publicité en fait un excellent indicateur prédictif de la santé de l’industrie. Les annonceurs peuvent ralentir / stopper leurs dépenses publicitaires sans inertie, avec un simple coup de fil à leur agence... Dès que les patrons deviennent frileux, c’est ce qu’ils font !

Heureusement qu’ils font aussi la même chose dès qu’ils hument l’odeur du renouveau même encore lointains.

La publicité est donc un excellent baromètre économique avec en général 4 à 6 mois d’avance sur les industries plus lourdes à ré-orienter.

Eh bien, ce baromètre, il ne semble pas partir actuellement vers le grand beau....
_

mercredi 25 juin 2008, par ddurand
imprimer article  Autres articles de ddurand | Mots-clés |

Sur le thème : Internet

Le choix d’Ipogea pour Marilyn : un datacenter adapté au Cloud le 13 février 2013:
Spécialiste du Cloud pour les entreprises, IPOGEA a choisi de rationaliser son infrastructure d’hébergement pour répondre aux besoins de haute-disponibilité et de haute-densité de son activité. Le (...)

Vers le cloud privé pour plus de sécurité le 13 février 2013:
Le Cloud privé pour les entreprises : solutions dédiées ou mutualisées Externaliser ses données et donc son patrimoine reste une décision difficile pour la plupart des chefs d’entreprises. (...)

PushPrivate baisse de 95% le coût du recrutement le 6 décembre 2012:
PushPrivate baisse de 95% le coût du recrutement pour les entreprises et offre une alternative pertinente aux alertes de jobs inappropriées. Le débat entre les acteurs de l’emploi sur Internet (...)

Shiva Communication lance son laboratoire multi-écrans : Le Shiva Device Lab le 23 octobre 2012:
L’agence digitale Shiva Communication lance le Shiva Device Lab, premier banc de test multi-écrans en France. Elle agrandit ainsi le cercle restreint des agences digitales européennes dotées d’un (...)

Transmédia, cross-média : un vide juridique ? le 18 octobre 2012:
Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d’Orange d’ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom