Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Publicité internet : premier déclin séquentiel en 3 ans. Récesssion ?

Partagez cet article  ›› 
mercredi 25 juin 2008, par ddurand
imprimer article 

L’Internet Advertising Bureau vient de publier les chiffres du marché américain de la publicité en ligne pour le T1 2008 :



- à 5.8 milliards de dollars, il donne une croissance de 18.2% par rapport à l’an passé (la croissance avait été de 26% entre 2006 et 2007)

- Cette croissance de moins de 20% a un effet immédiat : un déclin séquentiel par rapport au T4 2008 : -100 millions de dollars. Ce quatrième dernier trimestre est toujours le plus fort en termes de saisonnalité sur le marché publicitaire. Conséquence : la pente descendante qui émerge en haut à droite du graphique.

- PaidContent note que ce ralentissement d’un trimestre sur l’autre est le premier depuis 3 ans.

2 explications possibles : la publicité Internet rentre dans le rang et rejoint progressivement les médias traditionnels. Celà lui arrivera nécessairement un jour ou l’autre.

Plus inquiétant, ce déclin est le signe clair que nous rentrons en récession économique globale.

Par expérience professionnelle de 15 ans maintenant, je pencherais pour la seconde explication : la volatilité de la publicité en fait un excellent indicateur prédictif de la santé de l’industrie. Les annonceurs peuvent ralentir / stopper leurs dépenses publicitaires sans inertie, avec un simple coup de fil à leur agence... Dès que les patrons deviennent frileux, c’est ce qu’ils font !

Heureusement qu’ils font aussi la même chose dès qu’ils hument l’odeur du renouveau même encore lointains.

La publicité est donc un excellent baromètre économique avec en général 4 à 6 mois d’avance sur les industries plus lourdes à ré-orienter.

Eh bien, ce baromètre, il ne semble pas partir actuellement vers le grand beau....
_

mercredi 25 juin 2008, par ddurand
imprimer article  Autres articles de ddurand | Mots-clés |

Sur le thème : Publicité

La fin du Monde ? le 30 décembre 2010:
Le quotidien du soir traverse une nouvelle crise six mois à peine après sa recapitalisation par le nouveau trio d’actionnaires Berger-Pigasse-Niel. Eclairage. "Dire la vérité, même si ça (...)

Mindshare lance Impact.net : une analyse internationale sur l’efficacité d’Internet le 8 juillet 2009:
Mindshare la première analyse internationale consacrée à l’efficacité d’Internet, conçue comme un véritable outil d’aide au développement de l’efficacité d’internet pour les acteurs de la grande (...)

Des liens contextuels dans les vidéos YouTube, perspectives le 8 juillet 2009:
J’ai déjà souligné que si la vidéo sur Internet est un média puissant elle n’est pas sans poser de problème au plan du web design car elle tend à dévorer l’attention et à la garder pour elle. Elle est (...)

Pourquoi le Mobile sera un Pilier du Marketing le 6 juillet 2009:
Ou pourquoi il ne faut pas considérer le mobile comme un média à part entière, mais plutôt comme un formidable outil pour enrichir les campagnes de communication traditionnelles. Tout en créant un (...)

L’Internet ou l’invention de la crise durable le 3 juillet 2009:
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, a récemment signé une tribune publiée par le quotidien Libération et intitulée (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom