Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Rachat de Friendfeed par Facebook : un nouveau mode d’embauche ?

Partagez cet article  ›› 
mardi 11 août 2009, par Philjeudy
imprimer article 

Screenshot

La Silicon Valley vient encore de faire parler d’elle : Facebook vient d’annoncer le rachat de Friendfeed...

Le New York Times annonce le chiffre de 50 Millions de Dollars, dont 15 Millions en cash, le solde en roupies de Facebook (c’est tellement compliqué - ou très simple - de parler de la valeur d’une action de Facebook...). C’est l’occasion aussi pour les médias de continuer a faire parler de la guerre entre Twitter et Facebook... Très branché tout ça, mais en fait on parle de quoi ? Tentative de décryptage ...

Friendfeed, c’est l’équivalent d’un Twitter en plus malin, et une version pauvre de Facebook, c’est à dire sans toutes les options de contenus (images et vidéos), de messageries.

Friendfeed est une application gratuite (une de plus), lancée par, notamment, un ex de Google, qui permet d’agréger ses différents flux sociaux : Twitter, blogs, Flickr, Youtube.

En bref, plus de 50 sites de réseaux sociaux réunis, un flux ressemblant a Twitter... et à Facebook nouvelle version, avec la possibilité de dire qu’on aime l’évènement publié et ajouter des commentaires, entamer des discussions ...

Friendfeed, c’est aussi un site web en quête de recherche d’audience, sur le modèle de tant de startups de la Silicon Valley.

Certains m’ont dit dans la Valley que Friendfeed est une version Geek de Facebook et qu’il n’y a pas tant de monde a bord (vraiment pas évident de trouver des chiffres).

En terme d’usage, c’est un site dynamique (le flux de contenus arrive en cascade grâce à un choix technologique malin, la possibilité de créer des Groupes, si on souhaite passer sa vie derrière un ordinateur, parce qu’après Twitter, Facebook, il ne reste plus beaucoup de temps pour travailler...

C’est amusant de noter que cette opération, qui n’est pas d’envergure, mais la Silicon Valley est une grosse caisse de résonance, arrive alors qu’il y a depuis quelques semaines un réveil des demandes de souscriptions. De plus en plus de nouveaux utilisateurs s’inscrivent sur les flux pour être spectateur de ce que vous avez publié, en France comme aux Etats Unis ...

L’opération Friendfeed, c’est surtout un moyen de valoriser un projet qui n’a pas été généré un seul centime de revenus (l’effet "Silicon Magic"), mais bon il y a quand même 2 années de travail dedans...

Le rachat de Frienfeed est par contre une belle opération de recrutement pour Facebook, qui a bien besoin de talents pour faire face a ses propres enjeux futurs : la fameuse problématique innovation/monétisation). Il y a, semble-t-il, une belle équipe chez Friendfeed : 12 personnes qui vont désormais travailler pour Facebook. La technologie de la plateforme Friendfeed n’étant pas si
"disruptive", en bon Français totalement innovante, il y a malgré tout un intérêt réel pour Facebook.

Il ne faut néanmoins pas prendre ce rachat comme un nouvel acte dans un, supposé, combat entre Twitter et Facebook comme j’ai pu le lire. Facebook rencontre une toute autre problématique que celle d’affronter Twitter : la poursuite de sa croissance d’audience, de sa courbe d’usage... et sa monétisation. Ça suffit bien comme cela aux équipes de Palo Alto. Les deux plateformes ont des usages complémentaires, il ne s’agit pas de se piquer des utilisateurs en se faisant un concurrence frontale !

Enfin, l’opération FB/FF, c’est également l’occasion de focaliser cette magique Silicon Valley un peu trop tentée par les démons de la valorisation et non de l’innovation... La suite au prochain épisode... Le rachat de Twitter ? Ou un accès payant à Facebook, allez savoir...

Collector : mon flux Friendfeed, dépêchez vous d’y aller, ça risque de fermer bientôt http://friendfeed.com/philjeudy

mardi 11 août 2009, par Philjeudy
imprimer article  Autres articles de Philjeudy | Mots-clés |

Sur le thème : Facebook

Après l’arrivée de be2bill, la révolution des solutions de paiement continue le 2 septembre 2013:
La révolution du e-commerce continue. L’année 2012 avait été marquée par l’arrivée de be2bill, ce qui avait profondément modifié le marché des solutions de paiement. Aujourd’hui, c’est au tour de Facebook (...)

Facebook valorisé 10 milliards de dollars et levée de fonds de 200 millions auprès d’une société russe le 27 mai 2009:
Le réseau social a vendu 1,96% de son capital à la société russe Digital Sky Technologies pour 200 millions de dollars, ce qui valorise Facebook à 10 milliards de dollars. L’investissement s’est fait (...)

Visite chez Facebook à Palo Alto, un peu d’histoire le 5 mai 2009:
Success Story Facebook (trombinoscope en français) est né le 4 février 2004, de l’idée de trois étudiants de l’université de Harvard : Mark Zuckerberg, Dustin Moskovitz et Chris Hughes. Il est à (...)

TF1, lance la télévision interactive et communautaire avec Facebook le 21 avril 2009:
Le nouveau TF1.fr, en ligne le 16 avril 2009, fait la part belle à la relation au public grâce à un nouvel espace d’échange, de discussion et de dialogue : TF1Vous. TF1 utilise l’intégration Facebook (...)

Le futur des réseau sociaux ? Le média bien sûr ! Un nouveau Board Member pour Facebook le 12 décembre 2008:
On vient d’annoncer l’arrivée du CEO du Washington Post, Don Graham, au Board de Facebook. La transition est certes un peu facile, mais tellement évidente ! On peut évoquer Twitter, MySpace a déjà (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom