Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Symbian en open source, pas vraiment d’alternative pour Nokia

Partagez cet article  ›› 
jeudi 26 juin 2008, par Christian Jegourel
imprimer article 

Nokia a annoncé avoir racheté les parts des autres actionnaires, dont Ericsson, Samsung, afin de créer une fondation et de rendre disponible les codes sources de Symbian.

Cette nouvelle peut surprendre de la part du géant de la téléphonie portable mais il semble que le Finlandais n’avait pas le choix.

Entre le système d’exploitation novateur de l’iPhone, les équipes de Microsoft qui cherchent à combler leur retard et Google Androïd, Symbian paraissait bien fragile. Hors c’est le contrôle de ce système d’exploitation qui donne à Nokia un pouvoir sur cette industrie en lui permettant de différencier ses terminaux face à des concurrents « standardisés » sous Windows Mobile.

La nouvelle tendance amorcée par HTC, et rapidement suivie par Samsung, qui est d’ajouter une couche de navigation à Windows Mobile rendait encore plus fragile la position du numéro 1 mondial des téléphones mobile encore absent du marché des Smartphones motorisés par Microsoft. Ce dernier point devrait d’ailleurs évoluer car Nokia a annoncé des terminaux sous Windows pour 2009.

Symbian ne peut espérer rivaliser avec les capacités des équipes de développement d’Apple, de Microsoft ou de Google et il était donc vital pour Nokia de trouver une solution pour assurer la continuité. Mettre Symbian en Open source est une bonne idée car cela permettra de contrer Apple et Microsoft, « accusé » d’avoir des systèmes propriétaires. L’initiative de Google avec Androïd, annoncé comme gratuit, ne laissait de toute manière pas d’autre alternative à Nokia.

Maintenant que le décor est planté il va falloir jouer la pièce et là ce n’est pas gagné car passer d’un modèle traditionnel à un model ouvert risque de prendre du temps que le finlandais n’a pas vraiment.

Heureusement pour lui, Google annonce du retard dans Androïd qui ne devrait apparaitre en production que fin 2009. Ce répits suffira-t-il à Nokia, pas sûr.

C’est donc une partie de l’avenir de la division terminaux de Nokia qui se joue ici. Rappelons la funeste issue de celle de Motorola qui n’ayant pas anticiper les évolutions se voit en grande difficulté.

Si d’ici 18 mois Symbian n’est pas capable d’afficher des fonctionnalités compétitives par rapport à celles de MS Mobile et Androïd, les fabricants de téléphones portables délaisseront totalement cet OS. Nokia lui-même sera obligé de passer sous les fourches caudines de Microsoft ou Google sous peine de voir ses téléphones perdre leurs atouts concurrentiels.

C’est donc une annonce majeure que celle que vient de rendre Nokia qui signe malgré tout une sorte d’aveux d’impuissance à concurrencer les géants du logiciel nord américains.

Articles en relation :

HTC confirme sa stratégie de positionnement dans la chaîne de valeur avec le nouveau Touch Diamond

HTC sera-t-il le Dell du mobile face à Samsung qui menace Nokia et vise une stratégie de service « à la Apple » ? Quelle stratégie pour les acteurs mobiles ?

Nouvelle mue de Nokia qui rachète Navteq ? disette de données pour Google Maps ?

Nokia toujours numéro un des mobiles, cela va-t-il durer ?

Partenariat stratégique international entre Orange et Nokia dans le domaine des services mobiles

jeudi 26 juin 2008, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : Téléphonie mobile

Une firme taiwanaise révèle les secrets d’un écran transparent le 24 janvier 2014:
Un effet de rupture a été vécu par les utilisateurs de téléphone mobile à l’apparition des téléphones mobiles intelligents ou smartphone. Depuis, la part de marché détenue par ce type d’appareils gagne en (...)

Le Forfait Free disponible au Portugal sans surcoût (limité à 35j/an) le 25 avril 2013:
C’est probablement une nouvelle révolution si un opérateur étend ce roaming à d’autres pays... La pression augmente sur les concurrents. Il sera peut être obligé de vendre le châtelain si son cours de (...)

Nouvel HTC One, un smarphone Androïd haut de gamme le 19 février 2013:
Même si HTC n’est pas dans le trio de tête des vendeurs de smartphones en volume, ces réalisations sont souvent de qualité. Ce dernier modèle, nommé HTC One ne devrait pas déroger à la règle car les (...)

Free double les communications sur son forfait de base à 2€ le 6 décembre 2012:
Si certains pensaient que l’offre à 2€ chez Free Mobile n’était pas rentable, l’opérateur semble penser le contraire. Il vient en effet de modifier, à la hausse, son offre. La durée incluse dans le (...)

Shiva Communication lance son laboratoire multi-écrans : Le Shiva Device Lab le 23 octobre 2012:
L’agence digitale Shiva Communication lance le Shiva Device Lab, premier banc de test multi-écrans en France. Elle agrandit ainsi le cercle restreint des agences digitales européennes dotées d’un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom