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Télévision et accès internet illimité gratuits sur mobile chez Ten

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mercredi 14 février 2007, par Christian Jegourel
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En première mondiale, l’opérateur mobile Ten va annoncer demain, 15 février 2007, trois nouvelles offres de services pour ses abonnés : l’accès illimité à Internet, un bouquet de chaînes de télévision sur mobile sans supplément et les SMS gratuits avec les autres abonnés Ten.

Nous avons rencontré Jean-Louis Constanza, le patron de Ten, pour qu’il nous précise le contenu des offres. Dans l’interview vidéo, ci-dessous, il nous livre quelques réflexions de prospective sur le marché des MVNO et sur Ten en particulier.

L’offre d’accès à Internet illimitée.

Ten propose déjà un accès Internet limité compris dans ses forfaits ; mais il va maintenant proposer à ses clients qui possèdent un téléphone mobile compatible de pouvoir se connecter à Internet gratuitement et de manière illimitée. Usage bien sûr restreint à l’accès aux pages web et qui ne permet pas le téléchargement ou le streaming de contenus lourds comme de la vidéo. Vous ne pourrez donc pas visionner l’interview de Jean-Louis Constanza sur YouVox Tech depuis votre téléphone portable.

La voix sur IP ne sera pas autorisée par l’opérateur non plus. Ni Ten, ni Orange qui lui loue son réseau télécom, n’ont intérêt à activer des fonctionnalités destructrices de valeur sur les forfaits voix.

Pour cela, Ten s’appuie sur le logiciel Opera, avec pour condition d’utiliser un téléphone supportant Java.

Dans un premier temps, il va s’agir d’un test sur les mille premiers clients qui, s’il est concluant, sera étendu d’ici quelques semaines à l’ensemble des abonnés de l’opérateur. D’après Jean-Louis Constanza, il s’agit d’une première mondiale.

Cette offre représente déjà un pas considérable vers la gratuité d’accès depuis un mobile à des services inclus dans les abonnements Internet et pourrait contribuer au développement d’offres quadriplay auxquelles, d’ailleurs Ten réfléchit déjà. Nous y reviendrons.

Une petite étape vers la convergence des moyens d’accès

Avec cette offre, Ten propose également un service d’email entrant et sortant à partir du service de messagerie de son FAI. Donc, inutile de passer par une adresse email du type @ten-mobile.com comme cela se fait chez Orange. Les messages simples seront compris dans le forfait et une option payante permettra de gérer les pièces jointes. Attention toutefois pour les gros utilisateurs, car au-delà de 1Mo de transfert, le coût passe au Mo transféré et cela peut chiffrer très vite.

Une offre de télévision : Channel Ten

L’opérateur démontre, par cette offre, une réelle réflexion marketing. Il ne s’agira pas d’une offre de broadcast comme celles que préparent les autres opérateurs, mais en fait de l’accès à un bouquet de podcasts télé et audio. Le service permettra de sélectionner et de télécharger, pendant la nuit, des contenus audiovisuels venant des chaînes du bouquet Ten. Ces contenus seront stockés sur le téléphone et pourront être visionnés n‘importe où, y compris hors couverture. Il faut évidemment disposer d’un téléphone avec une carte de stockage pour pouvoir en bénéficier. Cela va ravir les quotidiens du matin payants ou gratuits…

Il ne s’agit donc pas d’une véritable offre de télévision au sens "temps réel", mais nous sommes persuadés que ce service va trouver son public surtout, comme le dit Jean-Louis Constanza, pour des contenus qui se consomment enregistrés (émissions politiques, show …).

Cette offre est basée sur la technologie de PlayFab, dont nous avons parlé ici.

Les SMS gratuit de Ten à Ten, le eSMS

Il s’agit en fait d’envoi d’email via l’offre citée précédemment. En clair, de l’email habillé en SMS, partant du principe qu’un SMS c’est un email « pauvre ». Peut-être que cela pourrait entraîner un cercle vertueux de la baisse des prix des SMS qui sont facturés plus de 100 fois leurs coûts de revient et représentent une véritable, voire scandaleuse, vache à lait pour les opérateurs.

Vers un agrégateur de services multi supports ?

L’étape suivante sera de proposer des contenus premium à travers Channel Ten. Pour quelque euro de plus, un bon moyen d’augmenter l’ARPU, le MVNO proposera des contenus exclusifs, des clips ou des événements sportifs. Une offre de VOD devrait également voir le jour rapidement.

Le patron de Ten ne pense pas que les offres de télévisions « classiques » sur mobile seront un vrai succès. Il parie sur la spécificité du terminal et cherche à se différencier en proposant des contenus originaux.

L’interview vidéo de Jean-Louis Constanza première partie

L’avenir des MVNO ?

Ten ne se voit pas comme un MVNO, mais comme un opérateur de services qui loue des minutes en gros. Son président pense qu’’il y a de la place pour des acteurs à côté des trois grands opérateurs d’infrastructures. Ten ne cherche donc pas à se positionner dans une guerre de prix pure, mais mise plutôt sur l’originalité des services inclus dans ses forfaits. Quoi qu’il en soit, Jean-Louis Constanza est persuadé qu’il y aura une consolidation dans ce secteur.

Concernant la mise en vente de Debitel, Ten n’est pas intéressé, préférant se positionner vers l’extension des services et la croissance organique plutôt que la croissance externe. Si Ten devait se consolider, ce serait plutôt avec un opérateur de médias ou d’Internet, mais il s’agit de prospective et rien n’est en cours dans ce sens.

Le futur de Ten

L’objectif de Ten est d’apporter des services innovants, avant les gros opérateurs, en intégrant un apport technologique complémentaire sur les services additionnels. La convergence quadriplay est étudiée mais le marché n’est peut-être pas encore prêt à l’accepter et une telle offre pourrait s’avérer difficile à commercialiser.

En avant-première, Jean-Louis Constanza nous indique néanmoins que Ten va rapidement proposer des offres couplées avec des FAI permettant aux abonnés Ten de téléphoner en IP sur Internet à proximité de leur set-top-box.

L’interview vidéo seconde partie

Et le Wimax ?

Le patron de Ten ne croit pas réellement au Wimax en substitution du HSDPA. En effet, si on veut une couverture totale, le différentiel de prix entre le Wimax et le HSDPA n’est pas suffisant sur un business plan à 10 ans. Le vrai risque disruptif viendrait des réseaux Mesh qui contourneraient complètement les opérateurs. Mais, là également, la qualité de service ne serait pas garantie et Jean-Louis Contanza n’y croit pas réellement.

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