Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Test Complet du Palm Pré

Partagez cet article  ›› 
vendredi 3 juillet 2009, par Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency
imprimer article 

Palm Pre par geldred61

Alors que Palm est en train de réussir son pari aux Etats Unis avec le Palm Pré (+ de 300 000 terminaux vendus en un mois), zoom sur ce terminal que beaucoup annoncent comme l’iPhone Killer.
Toujours pas de date de sortie en France (Fin Septembre ?), mais vous pourrez toujours y rêver sur la plage ... où partir en Angleterre, où 02 devrait bientôt annoncer sa sortie, en mode GSM.
En France, on murmure que The Phone House serait sur les rangs.

Look et Hardware :

Waouh qu’il est beau. Certainement l’un des plus beaux téléphones qu’il nous ait été donné de voir depuis l’iPhone. De forme légèrement courbée, l’écran de 320 X 480 (chouette, mêmes dimensions que l’iPhone, les WebApplications pour iPhone tourneront donc très bien dessus) suit également cette courbe (intéressant - surtout en pleine lumière puisque nous sommes visiblement moins éblouis).

Plus petit qu’un iPhone où qu’un HTC Magic ou Dream (replié) il est en revanche légèrement plus épais qu’un iPhone 3G ; cependant, étant beaucoup plus compact, il se glisse plus facilement dans une poche.

L’une de ses particularités vis à vis de l’iPhone (et quelle bonne nouvelle, surtout pour les cibles business - pas étonnant d’ailleurs quand on connaît le passé de Palm) est que notre petit cachottier cache un beau petit clavier coulissant, permettant d’écrire ses mails facilement et rapidement sans appuyer sur la touche clear tous les 2 caractères. Certains penseront que le clavier du Palm est un peu petit, et qu’avec des gros doigts, il est très difficile de taper rapidement ; cependant, selon d’autres sources, les touches sont tout de même assez éloignées pour procurer un vrai confort d’utilisation, et du fait que les touches s’enfoncent véritablement avec une vraie résistance, certains annoncent même qu’il est un vrai plaisir de taper ses mails sur le Palm Pre.

En tout cas, une vrai bonne idée que ce clavier, qui fera certainement pencher la balance du côté du Pre pour bon nombre de professionnels.

En résumé, un petit smartphone très élégant, avec un écran généreux et un vrai clavier coulissant -> que du bon, même si Engadget par exemple émet quelques réserves sur la qualité de quelques pièces (quoi, ça fait TOC ?)

Utilisation / Web Os / Browser

L’écran est superbe, d’une résolution comparable à nos smartphones chéris du moment et une clarté et une luminosité qui visiblement n’a rien à envier à l’iPhone.

Pour ce qui est du multitouch, et du confort d’utilisation tactile, le Pre n’a semble t il rien à envier à l’iPhone, si ce n’est un léger manque de réactivité - très discret // il faut tout de même avouer que l’iPhone est juste une perfection de ce côté ci.

Du côté du système d’exploitation, WebOS (basé sur Linux - ça va faire plaisir à beaucoup !) est multi tâches. Un bon point par rapport à iPhone, incapable de gérer plusieurs choses en même temps. Et les ingénieurs de Palm ont eu la bonne idée d’utiliser une interfaces appelée “cards” affichant dans une sorte de carroussel horizontal toutes les applications tournant en même temps - pratique pour basculer rapidement d’une application à une autre.

Parlons maintenant du Browser, qui va grandement nous intéresser en termes de services mobiles … et bien figurez vous que Palm a réussi à faire mieux qu’Apple sur ce coup ! Egalement basé sur WebKit (en gros : toutes les fonctionnalités d’une WebApp optimisée pour Safari (transitions, animations) seront compatibles), ce navigateur est réactif, il s’intègre joliment à l’écran (que c’est beau un écran aux coins arrondis) et affiche légèrement plus de données qu’un iPhone.

Bref, pour résumer, l’écran du Palm Pre est fichtrement beautiful, possède un multitouch très semblable à celui de l’iPhone qui rend l’utilisation de l’OS très agréable, puisqu’en prime celui ci a été extrêmement bien pensé ; quant au navigateur, il offre une expérience de surf sur mobile légèrement supérieure à celle que nous pouvons connaître sur l’iPhone.

Pour le reste, un peu pèle mêle et parce que nous devrons attendre d’avoir un vrai retour utilisateur pour savoir, ou non, si ces fonctionnalités ont été intégrées de manière intelligente pour une utilisation quotidienne, sachez que les parties SMS et Mail semblent grandement inspirées de ce qui se fait sur l’iPhone, le calendrier à un petit air de ressemblance avec un certain calendrier Exchange, que l’App Store à la sauce Palm a l’air prometteur, et que la gestion de la musique et des différents médias à l’air plus que convenable. (ils ont même inventé un nouveau cover flow et le Palm Pre peut se synchroniser avec iTunes !!)

Ah oui ! Dernière chose : le Palm Pre embarque bien évidemment un GPS et un logiciel de navigation.

Tout ceci pour vous dire que nous sommes impatients, et nous retrouvons même un peu de l’excitation pre-iPhone, c’est dire ! (le jeu de mot est offert)

Pour conclure :

Le Palm Pre semble être un terminal bien pensé, au look and touch de compétition, embarquant un OS de qualité multitâches très bien pensé, devant procurer un vrai plaisir d’utilisation (certains diront même que l’iPhone paraît trop simpliste à côté - après c’est une histoire de goût !) et permettant un accès rapide à toutes les fonctionnalités qui font aujourd’hui le succès des smartphones : une navigation sur le web mobile efficace, un App Store, un GPS, un lecteur de musique et une vraie connection avec les réseaux sociaux d’aujourd’hui facebook en tête. De plus, il dispose d’un vrai clavier.

Bref, s’il ne dépasse pas l’iPhone, il est en tout cas suffisamment compétitif et dispose de quelques différences de taille (clavier + multitasks + new OS) qui en font aujourd’hui une vraie alternative.

Vivement qu’il arrive en France.


vendredi 3 juillet 2009, par Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency
imprimer article  Autres articles de Paul-Louis Belletante - Bemobee, Mobile Agency | Mots-clés |

Sur le thème : 3G

Bientôt la fin des Applications à télécharger sur l’Appstore le 20 juillet 2009:
Le WEB serait-il l’avenir des applications mobiles ? Vous qui nous suivez, je suis sur, avec une assiduité quasi religieuse, avez déjà du remarquer qu’il y a plusieurs mois, nous avions soulevé (...)

Le mobile, la solution anti-crise le 2 juillet 2009:
Bonne nouvelle pour les marketeurs qui cherchent des solutions économiques et efficaces pour toucher différemment leurs clients. On le sait tous, on nous l’a assez rabâché, nous vivons une période de (...)

SFR se prépare à la 4ème génération en faisant évoluer son réseau et en raccordant ses émetteurs à la fibre optique le 1er juillet 2009:
L’opérateur augmente la vitesse de son réseau mobile et se prépare bien en avance à la 4G avec le raccordement ses relais HSDPA à son réseau de fibre optique. Les débits théoriques sur son réseau (...)

SFR propose 3h de connexion Internet 3G+ pour les clients NeufBox le 17 juin 2009:
SFR complete son offre ADSL avec une série limitée « neufbox + Clé Internet 3G+ » qui permet aux clients neufbox d’accéder à Internet en mobilité en leur permettant de se connecter en haut débit en (...)

Bouygues Telecom torpille ses marges avec une offre quadruple play le 15 mai 2009:
C’est l’opération de la dernière chance pour l’opérateur éponyme qui a totalement échoué dans son offre d’abonnement internet. Aucun reproche dans ces propos, l’opération était mission impossible. Avec une (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom