Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

UbicMedia, une technologie de contrôle de la diffusion de contenus en ligne

Partagez cet article  ›› 
lundi 5 novembre 2007, par Christian Jegourel
imprimer article 

Les possibilités de distributions de contenus en ligne, vidéos, musiques etc…, buttent sur l’impossibilité de protection face à la diffusion pirate. C’est l’une des raisons majeure de la relative pauvreté des contenus disponible sur les différentes plateformes de services.

La société UbicMedia qui a développé Pumit, une technologie originale qui permet de contrôler efficacement la diffusion de contenus vidéo ou musicaux.

Le concept est simple : il suffit d’extraire du fichier source quelques pourcents de celui-ci.

Par l’analyse du flux MPEG 4, Pumit retire une partie du fichier source et stocke la partie extraite sur les serveurs de UbicMedia.

La principale partie peut ensuite être diffusée librement en téléchargement ou sur des réseaux peer to peer car pour le lire il faudra fusionner à la volée avec la partie manquante. La principale contrainte de cette technologie vient du fait qu’il faut nécessairement être en ligne au moment de la lecture.

Le projet a été développé par des vétérans de l’informatique. De cette manière les plateformes de VOD ne sont pas tributaire de grosses bandes passantes très couteuses. C’est également une charge en moins pour les réseaux internet car une simple connexion GPRS suffit pour réceptionner les données nécessaire à la lecture du fichier complet.

UbicMedia est en négociation avec de nombreux partenaires : producteurs de contenus, agrégateurs et plateforme de VOD.

Le gros intérêt de cette technologie est qu’elle est très souple car le contrôle de la diffusion ne veut pas dire payant. Il est tout à fait possible de mettre en place des services basés sur Pumit financés par la publicité.

Pierre Col l’un des co-fondateurs nous parle en détail du projet et avance même que les DRM sont une « erreur » conceptuelle à l’opposé de la libre circulation de l’internet.

Le modèle économique est basé sur la consommation sans coût fixe.

A la marge de l’interview, Pierre Col nous livre sa vision du marché de la musique et sa réflexion sur le marché des « maisons de musiques ».

lundi 5 novembre 2007, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : DRM

Les DRM disparaissent de la musique le 7 janvier 2008:
Sony BMG vient d’annoncer son intention de commercialiser ses contenus musicaux sous le format MP3 sans aucune DRM. C’est le dernier des 4 majors musicales à renoncer à ce mode de protection des (...)

Le site de téléchargement musical russe allofmp3.com ferme… mais ouvre mp3Sparc.com le 4 juillet 2007:
Sous la pression des majors du disque, il semble que les autorités russes aient fait pression sur le groupe MediaServices qui opérait allomp3.com. Le groupe annonçait même être le second site mondial (...)

Les pensées de Steve Jobs le 9 février 2007:
Bombe atomique, pétard mouillé ou écran de fumée ? En tous cas, Steve Jobs a réussi à prendre l’industrie musicale à revers en préconisant l’abandon des DRM. Qu’en est-il réellement et quelles sont les (...)

La chronologie des médias en voie de disparition ? Apple tire sur l’ambulance le 27 janvier 2007:
Apple envisage de distribuer, via sa plateforme de VOD, des films 3 mois après la sortie en salle sans tenir compte des règles de la chronologie des médias (salles, DVD, VOD, chaînes premium, etc…). (...)

La Fox demande les coordonnées d’un internaute à YouTube, combat d’arrière garde ? le 25 janvier 2007:
La filiale de NewsCorp productrice de nombreuses séries à succès vient d’entamer une procédure juridique envers YouTube afin d’obtenir les informations relatives au compte d’un internaute qui a mis en (...)

0 | 5 | 10 | 15

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom