Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs

Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 932

Warning: Illegal string offset 'format_source' in /homepages/31/d116362114/htdocs/FR/tech/ecrire/inc/filtres_images_lib_mini.php on line 935
A la une
A la une

Warner Bros adopte le Peer to Peer avec BitTorrent.

Partagez cet article  ›› 
mardi 9 mai 2006, par Christian Jegourel
imprimer article 

Cette fois-ci la révolution est totale. Les studios US qui diabolisaient les logiciels de téléchargement sur Internet commencent à les adopter pour distribuer leurs contenus.

C’est un changement radical dans la politique des majors qui va se ressentir dans l’utilisation de ces outils de téléchargement et dans la compétition entre les acteurs de la distribution en ligne.

C’était inévitable, techniquement et économiquement, car si les producteurs de contenus audiovisuels se mettent tous à distribuer en ligne, les débits actuels des réseaux ne vont pas suffire ni les architectures informatiques des distributeurs et surtout les coûts de bande passante vont être considérables. Pour mémoire YouTube paye 1 million de dollars par mois de bande passante à son fournisseur d’accès. Le seul moyen d’abaisser ce coût, c’est de passer en mode peer to peer. De cette manière les contenus ne seront plus livrés depuis un seul site mais depuis tous les clients répartis et les coûts pour le diffuseur seront réduits d’autant. cqfd

La division de Warnet Bros a bien intégré ces constantes et commencera à commercialiser via ce système des films, des séries et des shows télévisés.

Pour ce faire accepter comme allié alors qu’il était considéré comme un pirate, BitTorrent a passé un accord avec l’association MPAA afin de mettre en place de DRM de protection des contenus et d’aider les ayants droit dans leur combat contre le peer to peer illégal (une façon astucieuse de tuer ses concurrents ?). Ils sont pragmatiques ces ricains.

Le service sera ouvert cet été et comprendra environ 200 films et des séries cultes. Les contenus seront disponibles en ligne en même temps qu’à la vente en magasins. C’est BitTorrent qui facturera directement les consommateurs. Un nouveau concurrent pour les Amazon, FNAC et autres distributeur ? Cette fois-ci la menace est de taille car la différence va se faire, une fois de plus, sur la maîtrise d’une technologie clé. Il faudrait que les entreprises françaises commencent à intégrer cet état de fait et se mettent en commun pour maîtriser (développer ou racheter) des technologies dans l’Internet sinon elles vont se retrouver marginalisées.

Articles en relation :

Michael Eisner et Time Warner investissent dans la TV sur Internet

MTV lance un service de vidéo à la demande

Après Disney c’est la Fox qui va diffuser ses contenus sur Internet

Première européenne : La série Lost sur Internet pour 99 cts sur Channel 4

Feuilletons stars aux Etats Unis disponibles gratuitement sur Internet

Conférence annuelle aux US : les chaînes de télé doivent réinventer leur modèle

mardi 9 mai 2006, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : BitTorrent

The Pirate Bay annonce un outil indétectable de partage de fichiers le 24 mars 2009:
C’est une réponse à toutes les initiatives visant à contrer le Peer-to-peer dans le monde. En France c’est la stupide loi Hadopi, dixit Xavier Niel mais je partage totalement cette vision (Loi Hadopi (...)

IPTV : Joost, Babelgum et BitTorrent, état des forces en présence le 14 mai 2007:
Joost, qui vient de lever 45 millions de dollars auprès de nouveaux investisseurs doit compter avec la concurrence de Babelgum lancé par le fondateur de Fastweb, Silvio Scaglia. Le milliardaire (...)

Comcast met en concurrence Google, Microsoft, Yahoo et AOL le 25 mars 2007:
Serait-ce le prélude à une recomposition de la diffusion audiovisuelle ? Le câblo-opérateur américain Comcast vient de mettre en compétition les principaux leaders de l’Internet pour la fourniture (...)

BitTorrent prépare un service similaire à Joost le 21 mars 2007:
La technologie peer-to-peer serait-elle la mieux adaptée à la diffusion de contenus audiovisuels ? Le spécialiste de la technologie de téléchargement sur Internet, BitTorrent, vient d’annoncer qu’il (...)

BitTorrent signe avec 4 nouveaux studios le 11 juillet 2006:
Le marché du téléchargement de vidéo sur le net se cherche encore avec d’un coté des studios qui signent avec des sites de partage – YouTube, Guba…- et souvent les mêmes –Warner- qui proposent les mêmes (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom