Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

YouTube va concurrencer Hulu avec des formats longs venant de CBS

Partagez cet article  ›› 
mardi 14 octobre 2008, par Christian Jegourel
imprimer article 

Si le numéro un des sites de partage vidéo sur internet a fait sa notoriété avec des contenus générés pas les utilisateurs, la phase de monétisation de YouTube imposé par Google n’en est qu’à ses débuts.

Et comme ceux-ci ne sont pas très florissants au regard des sommes dépensées dans la bande passante et dans les infrastructures techniques, il fallait trouver des contenus capables d’attirer des annonceurs.

Le service de Google s’est donc retourner vers Hulu, la joint venture de News Corps et de NBC Universal qui est profitable malgré un trafic ridicule comparé à celui de YouTube. Environ 100 fois moins d’utilisateurs en aout (chiffres Comscore)

C’est que Hulu a, dès le départ, ciblé sa stratégie avec des contenus professionnels issus des catalogues des deux fondateurs et intégrés dans les plans de communication des annonceurs.

hulu par cponsblog

YouTube s’est donc retourner vers les studios restants et c’est naturellement CBS qui en profite. Car nul doute que la major américaine ait largement monnayée cet accord de partage de revenus dont les modalités n’ont pas été détaillées.

D’autres partenaires de YouTube devraient certainement se joindre à cette initiative et l’on verra si la diffusion de contenus dépassant les 20 minutes se consomme sur YouTube ou sur des services de WebTV plus dédiés d’autant que les contenus de CBS sont également présents sur Hulu.

C’est qu’il va falloir les rentabiliser les 1,65 milliards de dollars investis dans le rachat de YouTube par Google.

Pour mémoire, en 2006 Youtube avait enregistré 25 millions de dollars de revenus pour 30 millions de dollars par mois de bande passante. Comme son audience a quadruplée, les coûts de bande passante ont dû également augmenter significativement et ce ne sont pas les 200 millions de dollars prévus pour 2008 qui suffiront à équilibrer les comptes.

Heureusement que maman Google est là avec ses 27 milliards de revenus pour éponger les dettes. Mais pour les autres sites vidéo, c’est une autre histoire.

Articles en relation :

De la pub en transparence sur YouTube, la dernière cartouche de Google ?

Quel modèle économique pour les plateformes vidéo ?

3 milliards de vidéos diffusées sur Internet en Grande Bretagne au mois de juin 2008

Google dépasse les 4,3 milliards de vidéos vues par mois aux Etats Unis

TV2.0 : Hulu atteint les deux millions de visiteurs uniques

Youtube : très visité mais pas payé !

Youtube, TF1 : les - maigres ? - fruits du partage et la viabilité de l’UGC

DailyMotion, nouvelle levée de fonds à 25 millions d’euros : cela va-t-il suffire ?

mardi 14 octobre 2008, par Christian Jegourel
imprimer article  Autres articles de Christian Jegourel | Mots-clés |

Sur le thème : CBS

CBS a rachèté CNET, la fin d’un modèle « pure player » ? le 19 mai 2008:
CNET c’est un peu le pionnier des sites de contenus en ligne. En quelques années le groupe a constitué un ensemble de médias en ligne (ZDnet, Cnet.com, News.com, Download.com, Gamespot, MP3.com, (...)

La BBC signe avec YouTube. Pacte avec le diable ? le 5 mars 2007:
Le groupe public anglais de médias vient de finaliser un accord avec YouTube afin de diffuser ses contenus sur Internet à travers trois chaînes verticales dédiées. La première sera réservée aux news, (...)

La chronologie des médias en voie de disparition ? Apple tire sur l’ambulance le 27 janvier 2007:
Apple envisage de distribuer, via sa plateforme de VOD, des films 3 mois après la sortie en salle sans tenir compte des règles de la chronologie des médias (salles, DVD, VOD, chaînes premium, etc…). (...)

La BBC prépare un « monde » virtuel pour les 7-12 ans le 23 janvier 2007:
Il semble que le concept de Second Life, un monde virtuel ou tout un chacun peut se construire (moyennant finance) une nouvelle identité, soit en passe de faire des petits. On pouvait s’attendre (...)

Accord Google - CBS sur la publicité le 12 janvier 2007:
La galaxie CBS présentée au CES Si les rumeurs sont fondées, Google est bien parti pour atteindre son objectif de devenir une méta régie publicitaire multi supports. Si le moteur de Mountain View (...)

0 | 5

Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom