Rechercher
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online      
logo rss
logo youvox
devenez rédacteurs
A la une
A la une

Une firme taiwanaise révèle les secrets d’un écran transparent

Partagez cet article  ›› 
vendredi 24 janvier 2014, par Jean-François Vincentini
imprimer article  1 Message

Un effet de rupture a été vécu par les utilisateurs de téléphone mobile à l’apparition des téléphones mobiles intelligents ou smartphone. Depuis, la part de marché détenue par ce type d’appareils gagne en importance. Pourtant, quelques années après sa première apparition, le smartphone ne propose guère de grandes révolutions, ni par ses fonctionnalités, ni par son aspect. 2013 pourrait peut-être changer ce contexte, car une firme taïwanaise vient de divulguer son prototype de smartphone totalement... transparent.

Vers la montée en puissance des Smartphones transparents ?

Nombreuses sont les innovations qui ont bouleversé les mœurs de la population mondiale au cours des dernières années. Pour ce qui est de la télécommunication nomade en particulier, le monde des mobiles classiques a petit à petit mué pour devenir l’univers privilégié des Smartphones, puis dans une moindre mesure, celui des tablettes numériques. Tous les grands constructeurs d’appareils mobiles du moment se sont ainsi employés à proposer leurs visions en la matière : RIM, Samsung, Sony, Nokia, LG, Apple et autant d’autres encore. Mais après ces premières années d’hégémonie, une seule et même question surgit de la part des observateurs. Quelles seront les prochaines grandes évolutions qui interviendront sur les appareils mobiles intelligents au cours des années à venir ? Depuis quelques années en effet, point de grandes transformations ont été constatées : seule la compétition pour celui qui offrira la plus grande interface semble avoir dominé les débats. Mais, tout récemment, c’est du côté oriental du globe qu’une nouvelle trouvaille a été dévoilée : un prototype de smartphone à 95 % transparent. Et si l’avenir des appareils mobiles avait trouvé sa prochaine grande révolution ?

Un premier prototype présenté par Polytron

Polytron n’est pas un nouveau venu dans l’univers de la technologie. C’est même un des leaders mondiaux dans la technologie du verre et des optiques nouvelles générations. Cette firme taïwanaise est donc à l’origine d’une première exceptionnelle dans le monde des smartphones avec son prototype totalement transparent. À vrai dire, Polytron a dévoilé un appareil pas encore transparent dans son intégralité, car une infime partie des composants est encore discernable : la batterie, quelques composants électroniques ou encore la puce nanoSIM et la carte mémoire microSD. Néanmoins, dans son ensemble, l’appareil est frappant, car tout le reste est transparent, même son écran. Dans les détails, mis à part sa faculté principale qui est d’être transparent, cet appareil mobile dispose de deux écrans tactiles : le premier en façade et le second au verso. Lors de la présentation du prototype, aucun système d’exploitation n’était encore installé sur le terminal, mais d’ores et déjà, l’observation de son écran allumé permet de se faire une impression de ses capacités.

Un smartphone à double écran tactile

Pour fabriquer l’écran de son prototype, le constructeur taïwanais a misé sur un nouveau type de verre transparent de sa fabrication. Les propriétés transparentes de l’écran OLED sont issues directement des molécules de cristaux liquides qui le composent. Ainsi, si l’appareil n’est pas allumé, les molécules apparaissent troubles et nuageuses, d’où l’effet de transparence constaté. En revanche, si l’appareil est alimenté par le courant électrique, les molécules de cristaux liquides s’alignent jusqu’à former les images discernables par les utilisateurs. La tension électrique qui permet au terminal de fonctionner est elle-même propagée à l’aide de fils transparents. Cette récente création de Polytron est vraisemblablement une avancée inédite, au moment même où l’ensemble de la communauté des passionnés d’appareils nomades s’attendait à un smartphone flexible ou pliable dans les mois à venir.

Rendez-vous fin 2013

Pour le moment, l’interface présente sur le prototype divulgué par Polytron dispose encore d’une surface assez limitée, ce qui fait pressentir une certaine restriction quant au confort réel acquis lors de son utilisation. Par ailleurs, outre cette prise en main limitée, cette innovation suscite de nouvelles interrogations. Est-ce que ce type de terminal est vraiment viable ? Le coût de cet appareil sera-t-il accessible pour le grand public ? Qu’en est-il du second écran situé au dos de l’appareil ? Celui-ci va-t-il afficher la même interface que celle consultée par l’utilisateur ? Et les répercussions de l’écran transparent sur la vie privée ? Autant de questions qui trouveront des débuts de réponses en fin d’année. Polytron a d’ores et déjà annoncé qu’un prototype entièrement fonctionnel sera disponible à cette période.

vendredi 24 janvier 2014, par Jean-François Vincentini
imprimer article  Autres articles de Jean-François Vincentini | Mots-clés |
Un seul article pour l'instant

Sur le thème : Téléphonie mobile

Le Forfait Free disponible au Portugal sans surcoût (limité à 35j/an) le 25 avril 2013:
C’est probablement une nouvelle révolution si un opérateur étend ce roaming à d’autres pays... La pression augmente sur les concurrents. Il sera peut être obligé de vendre le châtelain si son cours de (...)

Nouvel HTC One, un smarphone Androïd haut de gamme le 19 février 2013:
Même si HTC n’est pas dans le trio de tête des vendeurs de smartphones en volume, ces réalisations sont souvent de qualité. Ce dernier modèle, nommé HTC One ne devrait pas déroger à la règle car les (...)

Free double les communications sur son forfait de base à 2€ le 6 décembre 2012:
Si certains pensaient que l’offre à 2€ chez Free Mobile n’était pas rentable, l’opérateur semble penser le contraire. Il vient en effet de modifier, à la hausse, son offre. La durée incluse dans le (...)

Shiva Communication lance son laboratoire multi-écrans : Le Shiva Device Lab le 23 octobre 2012:
L’agence digitale Shiva Communication lance le Shiva Device Lab, premier banc de test multi-écrans en France. Elle agrandit ainsi le cercle restreint des agences digitales européennes dotées d’un (...)

La Réalité Augmentée sur iPhone : le futur ? le 9 juillet 2009:
Alors que des exemples vidéos de nouveaux services de réalité augmentée fleurissent ces derniers jours, intéressons nous au potentiel d’une telle technologie. Et régalons nous de ces exemples ! Parlons (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110

Réactions
Réagir à cet article

bouton radio modere priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    texte
Qui êtes-vous ?

youvox
Add to Netvibes Subscribe in NewsGator Online
   

http://www.tech.youvox.fr est motorisé par spip 3.0.17 [21515]. Creations sites internet Rizom